Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Formations continues 100% en classes virtuelles à l'ESBanque

Afin de répondre au contexte sanitaire actuel, l’ensemble des cursus de formation continue de LÉcole Supérieure de la Banque (ESBanque et ex.CFPB) se dérouleront sous forme de classes virtuelles en cette rentrée 2020/2021.

L’ESBanque ouvrira également 3 nouvelles certifications :
- L’Executive Master Stratégie et Finance de l’immobilier (en partenariat avec Sciences Po Executive Education)
- Le Certificat Immobilier Corporate
- Le Certificat Expertise opérationnelle contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.


Conserver la proximité avec les apprenants

« Déjà engagés dans une démarche digitalisée depuis quelques années et grâce à l’expérience acquise depuis le printemps dernier, nous proposons à nos apprenants des classes virtuelles structurées. À la demande de la profession, les formations seront dispensées à distance à la rentrée 2020 », rappelle René Desbiolles, directeur des Diplômes, Titres et Certifications de l’ESBanque.

Dans les classes virtuelles, une série d’outils pédagogiques et de méthodes garantiront à la fois la progression individuelle et les échanges entre les apprenants : outils digitaux collaboratifs, journées mixant travaux collaboratifs et activités en autonomie, fléchage des compétences visées grâce à des feuilles de route précises, etc.

Pour préserver la proximité avec les apprenants, une priorité de l’ESBanque, chaque professionnel pourra sur demande bénéficier d’une séquence d’échanges avec un intervenant dédié au moment de son choix. L’opportunité de poser des questions, de revenir sur certains points importants, de mieux appréhender les liens entre les différentes notions enseignées.

« Afin d’accompagner toujours mieux les apprenants, nous avons organisé la formation des formateurs pour assurer efficacement les animations en distanciel », précise René Desbiolles.


Des formations répondant aux besoins des établissements bancaires et 
dès cette rentrée, 3 nouvelles formations compléteront l’offre :

- L’Executive Master Stratégie et Finance de l’immobilier, en partenariat avec Sciences Po Executive Education : d’une durée de 35 jours répartis en 12 mois, cette formation s’adresse aux professionnels de la finance, de l’immobilier, de responsables de patrimoine immobilier du secteur privé ou public. Le cursus allie l’expertise de l’ESBanque à la vision stratégique de Sciences Po Executive Education, et permet d’acquérir une vision globale de la conduite de projets immobiliers et de leur financement.

- Le Certificat Immobilier Corporate : d’une durée de 18 jours, ce programme de formation s’adresse aux professionnels de l'immobilier, de la banque et de l'assurance, et leur permet d'approfondir les dimensions de l'investissement et du financement immobilier.

- Le Certificat Expertise opérationnelle contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : la formation comprend 25 heures d’entrainement en ligne et 2 sessions d’examen par an (avril et octobre). Elle vise à développer l’expertise sur la question de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et à certifier les compétences opérationnelles des spécialistes de la conformité nouvellement en poste. Le certificat répond aux besoins des banques de faire monter en compétences leurs collaborateurs dans le cadre de l’évaluation prochaine de la France par le GAFI. En 2020/2021, cette organisation internationale intergouvernementale aura la mission d’évaluer le niveau de réglementations contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que les dispositifs existants dans le pays.

Rappelons enfin que depuis le 1er juillet 2020, les formations de l’ESBanque sont disponibles sur la plateforme Moncompteformation (CPF), permettant à chacun de choisir les formations qu’il souhaite effectuer au cours de sa carrière.

Lire la suite...


Articles en relation