Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Generali France et Generali Investments annoncent le déploiement de leur offre d’actifs réels

L’ambition de Generali France et de Generali Investments est de proposer aux épargnants particuliers une offre globale d’actifs réels éligibles à l’assurance-vie, offrant des perspectives de rendement attractives et une volatilité maîtrisée, tout en participant à la relance de l’économie réelle.

Cette offre en unités de compte de Generali France constitue une nouvelle solution de diversification pour les clients patrimoniaux en réponse aux taux bas, ainsi qu’une nouvelle étape dans la transformation du modèle épargne de Generali France et la stratégie multi-boutiques de Generali Investments.

Plus globalement, le lancement de cette nouvelle offre - tournée vers le financement de l’économie réelle - fait écho au plan de relance post Covid-19 annoncé par le Gouvernement pour faire face au déficit public estimé à 11,4 % du PIB en fin d’année.

Une offre globale tournée vers le financement de l’économie réelle dans les infrastructures, le private equity et l’immobilier

Un premier support en unités de compte est d’ores et déjà disponible et commercialisé. Il s’agit du fonds GF Infrastructures Durables (FR0013473667), dans lequel Generali France a engagé 150 millions d’euros. Eligible à l’assurance-vie, ce véhicule innovant offre aux épargnants la possibilité d’investir directement dans des projets d’infrastructures européens, des financements de long terme habituellement réservés aux investisseurs institutionnel. Cette offre sera rapidement complétée par de nouveaux supports, notamment en dette privée et private equity, permettant ainsi aux épargnants de participer à la relance de l’économie réelle. Ils viennent s’ajouter à la SCI GF Pierre, sur laquelle les clients de Generali peuvent investir depuis de nombreuses années et qui bénéficiera également d’une stratégie d’investissement enrichie. Ces unités de compte seront notamment accessibles dans le cadre des contrats Himalia, Espace Invest 5 et L’Epargne Generali Platinium(1), distribués respectivement par les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), partenaires bancaires (banques privées et régionales), courtiers et agents généraux de Generali France.

GF Infrastructures Durables, un fonds innovant permettant aux particuliers d’investir dans le secteur des Infrastructures

Géré par Generali Global Infrastructure, le fonds GF Infrastructures Durables (FR0013473667) (2) a pour objectif d'investir dans des projets d'infrastructures à long terme, principalement européens. Les secteurs d'investissements privilégiés par le fonds sont notamment les infrastructures sociales, l'électricité et les énergies renouvelables, l'énergie, l'environnement, le transport et les télécommunications, à travers des actifs matures dits « brownfield » (3) et des actifs à construire dits « greenfield » (4). Sa stratégie d’investissement est mise en œuvre grâce à un accès unique à un pipeline d'opportunités et une sélection rigoureuse en termes de qualité d’actifs, de valorisation, de critères et d’impacts ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et de logique de construction de portefeuille afin de générer une rentabilité attractive et une faible volatilité. Accessible à partir de 10 000 €, le fonds GF Infrastructures Durables s’adresse particulièrement aux épargnants souhaitant se constituer une épargne de long terme, notamment pour préparer leur retraite ou donner un nouveau sens à leur épargne au service du développement durable. La liquidité du fonds est assurée par Generali France, les clients pouvant investir ou désinvestir du fonds tous les 15 jours.

Focus sur 3 projets d’infrastructures d’ores et déjà financés par le fonds GF Infrastructures Durables

 Environnement (France) – Eau : financement d’un acteur incontournable des services de gestion de l'eau et des eaux usées en France, s’adressant principalement aux petites et moyennes communes.

Transport (Allemagne) – Ferroviaire : financement du développement d’un des leaders du secteur de la location de matériel ferroviaire en Europe (trains passagers et locomotives de transport de marchandises). Le transport ferroviaire est l’un des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement, en particulier lorsque les locomotives sont électriques, comme c’est le cas pour cette société.

Energie (France) – Réseaux de chaleur : investissement au sein d’une des principales sociétés indépendantes du secteur des réseaux de chaleur en France. La société opère dans le cadre de contrats de concession de long terme garantissant une grande stabilité de son activité, et utilise essentiellement des sources d’énergies renouvelables pour produire de la chaleur et fournir ses services.

 

(1) Himalia, Espace Invest 5 et L’Epargne Generali Platinium sont des contrats d’assurancevie et de capitalisation individuels, libellés en euros et/ou en unités de compte, assurés par
Generali Vie, entreprise régie par le Code des assurances.

(2) GF INFRASTRUCTURES DURABLES S.L.P. est une société de libre partenariat (SLP) au
sens des articles L. 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier dont la société de
gestion est Generali Global Infrastructure qui a délégué l’activité de commercialisation à
Generali Investments Partners S.p.A. Società di gestione del risparmio.

(3) Un investissement est dit « brownfield » lorsqu’il s’agit d’un actif en phase d’exploitation.

(4) Un investissement est dit « greenfield » lorsqu’il s’agit d’un nouvel actif à construire.

 

Lire la suite...


Articles en relation