Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Inauguration du théâtre de l’Arentelle : un théâtre de village reprend vie en Lozère

L’Arentelle, c’est l’histoire d’un petit théâtre à Saint-Flour-de-Mercoire, en Lozère


Menacé de fermeture depuis 2016 à la suite du départ à la retraite des propriétaires et alors que la reprise paraissait impossible, l’Arentelle vient de rouvrir ses portes le 19 septembre 2026, grâce à l’épargne solidaire.

 

La coopérative qui leur est venue en aide - Villages Vivants - vient de lancer sa campagne d'épargne citoyenne, et de publier sa 1ère mesure d'impact.

 

Romain Cornet et Benoît Fortier, originaires de la région, s’y sont connus il y a des décennies, lors d'un cours de théâtre. Devenus comédiens professionnels et installés à Lyon, ils rêvaient de reprendre la salle de l'Arentelle, laissée à l'abandon faute de repreneur et de moyens. Mais leur statut d’intermittents ne leur permettait pas d'emprunter auprès d'une banque classique.


C'est une coopérative d'un genre particulier, Villages Vivants, qui a débloqué la situation. Spécialisée dans l'immobilier solidaire en zone rurale, elle a racheté et rénové le bâtiment pour le leur louer à un tarif accessible. Le tout financé par de l'épargne solidaire, notamment celle de particuliers qui choisissent de faire primer l'utilité sociale sur le rendement.

 

Résultat : un théâtre qu’on croyait perdu ouvre au public, sur le chemin de Stevenson, avec une programmation culturelle variée et un espace précieux de rencontres et d’ouverture.


Ce théâtre accueille également la création de spectacles, des stages, des ateliers amateurs, un café et des spectacles hors les murs dans les communes voisines. Un gîte destiné notamment aux marcheurs du chemin de Stevenson complète le modèle économique.
Le tout, porté par les deux comédiens revenus habiter leur région d’origine pour réaliser leur rêve.
https://villagesvivants.com/les-lieux/view/le-theatre-de-larentelle/


Villages Vivants vient de lancer sa campagne d’épargne citoyenne, qui permet à des projets comme
celui-ci de voir le jour.

Lire la suite...


Articles en relation