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Léko gère les emballages

Agréé par l’état pour la gestion des emballages ménagers, Léko s’est doté d’un nouveau conseil d’administration composé d’entreprises engagées et décidées à donner un nouveau souffle à cette filière.

Objectif : offrir une alternative au monopole historique en apportant les bienfaits de l’émulation permise par le pluralisme. Léko entend en effet mettre en œuvre une approche opérationnelle innovante et faire évoluer la relation de l’éco-organisme avec les metteurs en marchés de produits emballés et les acteurs de la filière.

Pleinement engagé dans l’économie circulaire, Léko a pour vocation d’assurer sa part de la mission d’intérêt général de prévention et de gestion des emballages ménagers en France. En capitalisant sur les acquis de ces dernières années et en accompagnant les nouvelles dispositions de la loi de 2020 anti-gaspillage pour une économie circulaire, Léko saura contribuer de façon efficace et opérationnelle à atteindre les objectifs ambitieux de l’État français en matière d’économie circulaire.

Réduire la quantité d’emballages mis sur le marché : un objectif réaliste

Avec pour ambition de participer à atteindre enfin l’objectif de 75% de taux de recyclage d’ici 2022, à développer une filière industrielle de recyclage performante et à faciliter le geste de tri, Léko propose aussi de contribuer à transformer les habitudes de consommation des Français et à sortir du tout-jetable en limitant la production d’emballages.

Souvent oubliée, la mission première d’un éco-organisme réside dans sa capacité à prévenir et à agir en amont pour limiter l’impact sur l’environnement des produits et de la filière dont il a la responsabilité.

Les nouveaux administrateurs de Léko l’ont bien compris en plaçant le réemploi des emballages au cœur de leur propre activité. Ainsi, Livingpackets est une start-up française innovante qui repense le colis avec une « boîte intelligente » réutilisable, mettant un terme à l’usage unique et au gaspillage des emballages dans le secteur du e-commerce notamment. De même, Club-Mate distribue ses boissons énergisantes naturelles dans des bouteilles en verre consignées et participe à relancer la consigne pour réemploi en France.

« Pour nous, l’emballage est bien plus qu’un moyen de protéger ou distribuer des produits, il peut être réemployé pour faciliter le retour d’objets ou d’équipements pour leur donner une seconde vie » indique Laurent Berthuel, nouveau président de Léko et dirigeant de Printerrea, entreprise adaptée, sociale et solidaire, spécialisée dans le reconditionnement de cartouches d’impression et de matériel électronique. Laurent Berthuel : « Notre expérience de création d’emplois locaux en insertion pourra ainsi être mise au service du développement de réseaux de consigne en régions. Pas seulement bénéfique pour l’environnement, le développement d’activités de réemploi d’emballages pourra aussi avoir un impact social positif » 

Lexmark et Recommerce, leaders reconnus sur leurs marchés et pionniers dans le développement de l’économie circulaire ou encore Olover, l’appli shopping engagée qui offre une seconde chance aux produits high-tech invendus, finissent de composer les metteurs en marché qui forment majoritairement la gouvernance de Léko.

Simplicité, transparence et partenariat : 3 piliers fondateurs pour Léko

Le conseil d’administration de Léko affirme aussi sa différence grâce aux experts des filières de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) en France comme à l’international avec le groupe Reclay, sa filiale Valorie et le cabinet indépendant CFSP.

« L’ouverture internationale est à l’origine de la création de Léko par Valorie », ajoute Patrick Bariol directeur du développement de cet éco-organisme de nouvelle génération. « Nous souhaitons à la fois aider les entreprises françaises au-delà de nos frontières mais aussi garantir une équitable concurrence des produits importés sur notre territoire. Au travers des services du groupe Reclay, éco-organisme emballages dans différents pays et cabinet de conseil international représenté en France par sa filiale Valorie, nous pourrons proposer un éventail de services multi-pays et multi-filières aux acteurs internationaux ».

Dans cette dynamique, Léko souhaite se mettre au service des Producteurs, entreprises qui fabriquent, distribuent ou importent sur le marché français des produits emballés, afin de simplifier leur mise en conformité réglementaire. Pour leurs déclarations ou pour le calcul du montant d’une juste éco-participation, Léko soutiendra en toute transparence et en priorité ses futurs clients dont les pratiques seront les plus vertueuses et l’empreinte environnementale la plus faible. Que ce soit au travers du système de bonus/malus de l’éco modulation ou en soutenant leurs efforts d’éco conception et de recherche et développement, Léko travaillera en étroit partenariat avec ses adhérents.

Conformément à sa stratégie initiale proposée lors de l’obtention de son agrément en 2017, et dans une nouvelle dynamique guidée par sa gouvernance et les nouveaux enjeux de l’économie circulaire, Léko a soumis aux pouvoirs publics un document de mise à jour de son agrément et accueille les producteurs qui souhaitent rejoindre ce nouvel élan.

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