Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS

Location immobilière : des services numériques innovants

GESTIA Solidaire rend la location immobilière abordable à Lyon et dans sa région via des services numériques innovants pour propriétaires particuliers et bailleurs sociaux

Avec, en Auvergne-Rhône-Alpes, près de 40 000 demandes d’hébergement et une demande de logements sociaux en très forte augmentation à +8% en 2017, il est urgent de résoudre le problème du dérèglement du marché locatif actuel.

C’est dans ce contexte que  Gestia Solidaire redonne leur droit fondamental d’accès au logement aux personnes qui sont fragilisées financièrement et/ou isolées socialement, mais qui ne sont pas prioritaires : les personnes solvables à revenus limités. Ces personnes mal-logées qui sont des étudiants, des personnes en contrat précaire et des familles monoparentales.

Gestia Solidaire propose ainsi un accompagnement personnalisé et sur-mesure aux particuliers, grâce à du conseil, de la gestion locative et des services numériques innovants en immobilier responsable qui favorisent l’accès au logement et à la location abordable. Parallèlement, elle offre de l’intermédiation locative aux bailleurs sociaux pour favoriser l’inclusion des étudiants dans leur parc locatif HLM.


Un nouveau concept d’agence immobilière

Alliant deux expertises complémentaires en droit immobilier et en gestion de projet logiciel, Gestia Solidaire crée une offre de logement alternative sur le marché immobilier privé, complémentaire à l’offre de logements sociaux.

Au début du mois d’avril 2020, Gestia Solidaire a lancé ses services à Lyon afin de favoriser l’accès au logement des personnes solvables à revenus limités. L’agence leur propose du conseil, coaching et des outils pour renforcer leur dossier locatif et faciliter leur recherche immobilière.

Gestia Solidaire se donne également pour mission de devenir le partenaire privilégié des propriétaires particuliers, en leur apportant des conseils et prestations de gestion via une plateforme de services numériques en immobilier responsable.


L’atout pour les locataires : l’accès au logement pour tous

« En créant Gestia Solidaire, nous avons souhaité lutter pour la défense d’un droit fondamental : celui de l’accès au logement pour tous », rappelle Anne-Sophie Thomas, sa cofondatrice.

« Le mal-logement est un véritable fléau, qui n’a pas de définition légale en France », poursuit-elle. « Nous en connaissons tous la forme la plus visible, qui sont les personnes sans domicile fixe. Mais autour de ce noyau dur, il existe un halo beaucoup plus large de plusieurs millions de personnes mal-logées et invisibles, dont les personnes solvables à revenus limités. Elles sont exclues du marché immobilier privé car jugées trop à risque, et peuvent difficilement profiter du marché des logements sociaux n’étant pas prioritaires. »

Gestia Solidaire cible particulièrement ces 6 millions de personnes « invisibles » en leur proposant une alternative abordable et complémentaire à celle des bailleurs sociaux sur le marché immobilier privé.


Les missions de Gestia Solidaire

- Offrir des logements en dessous des prix du marché grâce à la mise relation de locataires à revenus limités avec des propriétaires privés qui louent abordable.

- Permettre la réhabilitation du parc locatif existant, vétuste ou vacant, délaissé par certains propriétaires qui ne connaissent pas les dispositifs de défiscalisation et d’aides aux travaux de rénovation dont énergétique (ANAH, Cosse Ancien…)

- Faire connaître les solutions d’habitats adaptées aux enjeux sociétaux actuels du logement, en proposant des habitats qui concilient les besoins de la population vieillissante et des jeunes générations.


Une double innovation

Gestia Solidaire n’innove pas seulement sur le plan social. L’agence a construit une offre innovante sur le plan technologique, grâce à l’expertise d’Emmanuel Thomas, son co-fondateur, spécialiste des projets logiciels.

Ainsi, l’agence va progressivement digitaliser ses services sur son site web, une plateforme numérique où locataires et propriétaires particuliers pourront retrouver tous les outils nécessaires pour se tourner vers l’immobilier responsable.

Gestia Solidaire mise ainsi sur un accompagnement humain et personnalisé qui allie outils numériques, conseil et gestion locative, tout en diffusant les droits et les obligations des locataires et propriétaires en matière de location.

Focus sur les prestations de Gestia Solidaire

- Pour les propriétaires particuliers. Gestia Solidaire offre aux propriétaires et futurs investisseurs du conseil juridique et en optimisation fiscale, des services de mise en relation avec des dossiers de locataires accompagnés, et des services de gestion locative pour louer abordable. L’accompagnement juridique et fiscal commence à partir de 600€ TTC et la gestion locative à partir de 5% des loyers encaissés. L’optimisation fiscale permet de réduire de 30 à 85% l’imposition sur les revenus locatifs et d’obtenir en sus, des aides aux travaux et primes régionales ainsi que des garanties loyers impayés sans frais pour les propriétaires. Également, toutes les prestations de GESTIA Solidaire sont déductibles en charges.

- Pour les bailleurs sociaux. L’agence propose plusieurs services : audit du parc locatif et services sur-mesure, co-construit et clé en main pour la gestion du parc locatif HLM dédié aux étudiants. La prestation est co-construite et proposée clé en main à partir de 7,9% des loyers encaissés.

- Pour les locataires. Gestia Solidaire aide les locataires à renforcer leur dossier locatif, à évaluer leurs dépenses de logement, à trouver des garants et des garanties pour rassurer les propriétaires contre les loyers impayés. Ces services sont entièrement gratuits pour les locataires.

« Gestia Solidaire accompagne les propriétaires particuliers désireux de donner du sens à leur investissement immobilier locatif en proposant des loyers en dessous des prix du marché grâce à la défiscalisation, à l’optimisation de la location et de la sécurisation du risque d’impayés », conclut Anne-Sophie et Emmanuel Thomas.

Lire la suite...


Articles en relation