Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Inégalités et dérèglements climatiques : la parole est aux citoyens

La Fondation Terre solidaire soutient l’association Notre Affaire à Tous et plus particulièrement son projet « Inégalités climatiques », visant à documenter les inégalités climatiques en France et sensibiliser le grand public.

L’enjeu partagé par les deux organisations est de rendre ces inégalités visibles, de donner la parole à ceux qui subissent d’ores-et-déjà les dérèglements climatiques au quotidien et de mettre en lumière une préoccupation citoyenne française de plus en plus forte.

Pourquoi La Fondation Terre Solidaire a-t-elle fait le choix de soutenir ce projet ?

La Fondation Terre Solidaire, depuis sa création, s’est donnée pour mission d’encourager, de soutenir et de fédérer les initiatives et dynamiques citoyennes afin de promouvoir et d’accélérer la transition écologique et solidaire. Pour La Fondation Terre Solidaire, la transition écologique se fera par, et pour les citoyens. C’est donc tout naturellement qu’elle a fait le choix de soutenir Notre Affaire à Tous, association citoyenne militante, qui se fait l’écho des préoccupations citoyennes des français(es).

Pour Philippe Mayol, Directeur général de la Fondation Terre Solidaire, « Une partie du projet « Inégalités climatiques » consistait à mettre en place l’étude « Vivre les fournaises urbaines »*, une étape préalable à une dynamique de plus grande ampleur. Cette étude est le fruit d’un sentiment ressenti par un grand nombre de français(es), qui mérite d’être structuré pour en faire un message crédible et percutant. La Fondation Terre Solidaire fait le pari de soutenir la première étape d’une action de plaidoyer plus importante. Notre Affaire à Tous cherche notamment à utiliser le droit comme un levier pour accélérer la transition écologique et solidaire. »

Pour Clothilde Baudouin, de Notre Affaire à Tous : « Au sein de l’association, nous souhaitions nous allier avec des partenaires extérieurs, notamment universitaires, pour soutenir et entreprendre le projet. C’est la raison pour laquelle nous sommes parti à la recherche de financement. La Fondation Terre Solidaire semblait être le partenaire adéquat, car ils soutiennent régulièrement les initiatives citoyennes. L’enquête « Vivre les fournaises urbaines », réalisée avec le géographe Guillaume Faburel (Université Lyon 2), trois doctorant(e)s et des étudiantes en sciences sociales, est le fruit de cette alliance unique et essentielle pour penser de nouveaux milieux et territoires de vie plus écologiques ».


« Vivre les fournaises urbaines », une enquête inédite sur le changement climatique et ses impacts sur la vie des habitants français

L’étude « Vivre les fournaises urbaines » a permis d’étudier la question essentielle des vécus climatiques et des engagements écologiques dans 5 métropoles et villes moyennes du sud de la France. 130 entretiens qualitatifs ont été réalisés pendant l’été 2019, volontairement durant la canicule, à Marseille, Montpellier, Narbonne, Nîmes et Toulouse.

Selon Clothilde Baudouin : « L’idée était d’organiser des entretiens vraiment qualitatifs, d’une durée d’environ une heure, pour comprendre le ressenti des habitants de ces villes par rapport au changement climatique, à l’impact de ce dernier sur leur quotidien. Les personnes interrogées ont expliqué avoir vu leur environnement changer et senti naître un sentiment d’inquiétude, d’impuissance puis de colère envers les institutions nationales et locales. La notion d’inégalités était très présente. »

Cette enquête met donc en lumière la volonté des habitants de se mobiliser aujourd’hui pour réclamer la justice. « Notre Affaire à Tous est une association de juristes qui souhaite tout d’abord protéger les droits fondamentaux des citoyens et leur donner la parole. Notre volonté est d’accompagner les victimes de ces inégalités qui voudraient mener une action en justice contre l’État », ajoute Clothilde Baudoin.


Des chiffres forts qui confirment une prise de conscience écologique

70% des enquêtés expliquent observer des évolutions du climat au quotidien dans les villes concernées et 56% affirment que le changement climatique a des effets concrets sur les modes de vie quotidiens. Suite à cette enquête, Guillaume Faburel, professeur de géographie à l’Université Lyon 2 et coordinateur de l’enquête indique que « 30% des répondants envisagent de quitter les grands centres urbains dans lesquels ils vivent si les conditions continuent à se dégrader. Ils évoquent la chaleur, la suffocation et la saturation ressentie au quotidien. Aussi, 60% des enquêtés se déclarent engagés au quotidien en faveur de l’écologie, mais s’estiment impuissants face aux grandes injustices sur lesquelles ils n’ont aucun pouvoir. »

Le projet « inégalités climatiques » met en avant la prise de conscience écologique citoyenne et l’impact jugé négatif des politiques urbaines de densification des grandes villes. Un besoin de transformation radicale des sociétés actuelles se fait, ainsi, ressentir de plus en plus fortement.

S’ils s’accordent à dire que la responsabilité est collective et que chaque geste compte, les principaux interrogés sont conscients que seule une action collective portée par les citoyens pourra exercer une véritable pression et engendrer les changements écologiques nécessaires. Certains y voient même un renouveau possible des manières de vivre, davantage tournées vers le respect des milieux habités et plus largement du vivant, mais aussi de nouvelles valeurs pour guider les relations humaines et donc la manière de faire politique.

* « Vivre les fournaises urbaines » est une enquête conduite par l'UMR Triangle pour Notre Affaire à Tous, sous la responsabilité scientifique de Guillaume Faburel (Pr, Université Lyon 2, UMR Triangle) et assuré par l’aide à la coordination de Fabian Lévêque (Doctorant, Université Lyon, UMR Triangle) et de Karl Berthelot (Doctorant, EHESS), de Mathilde Girault et Loriane Ferreira (Université Lyon 2, UMR Triangle). Le Réseau des Territorialistes a également été mobilisé.

Lire la suite...


Articles en relation