Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Covid-19 : Impact du travail à distance en Chine sur les bureaux 

Les politiques gouvernementales et les mesures prises par les propriétaires de bureaux vont-elles alléger le fardeau financier des entreprises et des utilisateurs de bureaux en Chine ?

Face à une crise sanitaire mondiale sans précédent liée à la pandémie du Covid-19 dont les impacts économiques et sociétaux sont à ce jour encore difficiles à évaluer, les équipes Research Monde de Cushman & Wakefield publient une étude réalisée par Shaun Brodie, Head of Occupier Research Greater China, « * Looking Beyond COVID-19 : Home / Remote working in China and its potential impact on office workplace strategy »

Cette étude analyse le changement dans le comportement et l’organisation immobilière des entreprises en Chine qui pourraient être observés dès la fin de l’épidémie de Covid-19. Etude réalisée auprès de 2 000 entreprises.


Essentiel à retenir :

  • Changement majeur dans le comportement immobilier des entreprises avec seulement 30% des sondés de retour dans leur immeuble de bureaux, et 40% continuant à télétravailler.

  • Nouveau paradigme « gagnant / gagnant » autour d’une pratique du télétravail (domicile ou autre lieu) qui véhicule une vision innovante de l’entreprise.

  • Pratique de télétravail qu’il faut accompagner dans tous ses aspects (logistiques, mobilier, technologiques etc…).

  • Généralisation attendue d’une offre de télétravail proposée par les entreprises :
    - 21% des entreprises sondées souhaitent développer cette possibilité pour leurs employés.
    - 81% disent vouloir améliorer leurs capacités de communication à distance (conférences par cloud par exemple) afin d’améliorer le confort de leurs salariés, et in fine leur engagement / productivité.

Le télétravail ne remplacera jamais le bureau physique qui reste la solution privilégiée pour certains salariés ou équipes. L’immeuble de bureau pourrait à l’avenir voir sa vocation d’interaction physique et sociale se réaffirmer.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation