Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Faut-il s'inquiéter pour ses placements crowdfunding immobilier, SCPI, OPCI,...

Le marché de la construction connaît un ralentissement sans précédent de son activité, et celui-ci risque de se figer complètement dans les prochains jours.


Quelles conséquences
pour la pierre-papier ? Le crowdfunding immobilier ?

Selon Arnaud Romanet-Perroux, fondateur de la plateforme de crowdfunding immobilier Upstone et professeur de finance immobilière à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’ESTP Paris, l’ESCP et l’ICH, la suspension des délais de paiement des loyers envisagée pour les commerçants, que l’obligation de fermeture met en difficulté, pourrait impacter […] la pierre-papier (SCPI, OPCI, SICAV immobilière, etc…). Il faut ainsi s’attendre à une baisse des rendements.

À ce stade, Arnaud Romanet-Perroux n’a pas identifié d’effet sur les opérations en cours de remboursement […]. Cependant, les risques que fait courir l’épidémie sur les opérations financées différent selon les classifications :

- Pour les opérations de promotion immobilière 
D’une manière générale, la crise sanitaire devrait retarder les dates de livraison de la plupart des opérations financées sur les plateformes. Ces retards ne signifient pas pour autant une baisse du rendement pour les investisseurs privés, qui pourraient, au contraire, dans la majorité des cas, percevoir des intérêts plus élevés que prévu.

- Pour les opérations de marchand de biens 
Les opérations de marchand de biens devraient dans la grande majorité des cas se dérouler sans incident. […] Un doute subsiste néanmoins quant à la signature du compromis de vente chez le notaire. En pratique, certains actes nécessitent la présence des clients (ou des avocats) dans les études, ce qui induit que les signatures sont retardées. 

Lire la suite...


Articles en relation