Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS

Le Groupe Gambetta et Fac Habitat mobilisés face à l’urgence sanitaire

Le promoteur coopératif et bailleur social, Groupe Gambetta, exonère l’association Fac Habitat des loyers du « Lodge In », une résidence hotellière 3 étoiles à vocation sociale intégrée à la Maison Internationale de Séjour, située rue Théroigne de Méricourt, dans le 13ème arrondissement de Paris, pour la période du 20 mars au 20 mai 2020.

Soucieux de garantir l’utilité sociale de cette capacité d’accueil, le Groupe Gambetta a accepté de maintenir le Lodge In ouvert tout en renonçant à en percevoir les loyers pour une période initiale de 2 mois. « Fidèle à son esprit coopératif, le Groupe Gambetta tient à participer pleinement à l’effort de solidarité nationale : par cette initiative, nous souhaitions créer les conditions économiques permettant à Fac Habitat de mobiliser cette capacité d’accueil au service de personnes en situation d’urgence sociale », explique Norbert Fanchon, Président du directoire du Groupe Gambetta.


Les équipes de Fac Habitat pourront ainsi loger dans les 143 chambres de l’établissement, environ 300 personnes, migrants ou sans domicile fixe.

« Cette décision du Groupe Gambetta permet à Fac Habitat de proposer ces chambres au SAMU social à prix coûtant. Les équipes médicales et médicosociales pourront ainsi consacrer le maximum de leurs ressources à leurs missions prioritaires : proposer rapidement des solutions d’hébergement aux plus précaires et soigner l’ensemble des malades », précise Jean-Philippe Trédé, Directeur général de Fac Habitat. « L’effort financier consenti par le Groupe Gambetta nous permettra aussi de revaloriser la rémunération des salariés de Fac Habitat en charge de l’accueil sur place, du fait des contraintes supplémentaires qu’implique la prise en charge de ces publics dans le contexte sanitaire actuel dû au Coronavirus » complète-t-il.

A proximité de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le Lodge In offre la possibilité au SAMU social d’accueillir et de prendre en charge des personnes en situation de grande précarité soignées pour des blessures ou des pathologies légères, afin de libérer un maximum de lits pour des patients atteints par le COVID-19.

A l’issue de cette période de 2 mois, le Groupe Gambetta et Fac Habitat dresseront un bilan commun de cette action pour définir conjointement la meilleure solution à adopter pour l’avenir, au regard de l’évolution de la situation sanitaire à cette date et des mesures mises en œuvre par le gouvernement.


La Maison Internationale de Séjour : un modèle de résidence sociale inclusive au cœur de Paris

Réalisée par le Groupe Gambetta et inaugurée en mars 2016, la Maison Internationale de Séjour (MIS) comporte 426 logements sociaux, et intègre 4 programmes distincts : outre le Lodge In, résidence hôtelière 3 étoiles à vocation sociale, la MIS intègre une résidence étudiante regroupant 198 logements, une résidence sociale pour jeunes actifs comprenant 85 logements, et un centre d'animation dénommé « le 13 », implanté au rez-de-chaussée.

Lire la suite...


Articles en relation