Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS

EuraTechnologies lance un incubateur dédié à la Proptech

Dans le cadre de la verticalisation de ses activités amorcée en 2015, le pôle d’excellence et d’innovation EuraTechnologies ouvrira en mai 2020 les portes d’un nouveau programme d’incubation pour les startups du secteur des PropTech : gestion immobilière, rénovation et commercialisation de biens, transition énergétique, bâtiment intelligent, activités légales et juridiques autour de l’immobilier et le bien vivre ensemble). 

Ces startups technologiques accélèrent la transformation du secteur de l’immobilier vers les usages et métiers de demain.

Points forts du programme

  • L’accès au programme est gratuit, sans frais, ni prise d’Equity et entièrement pris en charge par EuraTechnologies et ses partenaires. 
  • La participation au programme ne soumet la startup postulante à aucune condition d’exclusivité commerciale avec l’un ou plusieurs des partenaires métiers. 
  • Aucune priorité d’investissement ne sera imposée entre les partenaires et les startups post-incubation, sauf si les startups le souhaitent. 
  • L’accès à une dizaine de partenaires privilégiés qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur dans l’immobilier.

Le modèle économique du programme - entièrement financé sur fonds privés grâce à l’implication de ses partenaires corporate - fait écho au succès de l’incubateur mutualisé FALC lancé précédemment sur le campus d’EuraTechnologies Lille en janvier 2019. Il a regroupé pour sa 1ère saison 12 partenaires privés autour des thématiques FinTech, AssurTech, LegalTech et Cybersécurité ainsi que les équipes et ressources d’EuraTechnologies pour accompagner les startups incubées.

Ce nouvel incubateur PropTech s’appuiera sur la capacité d’EuraTechnologies à rassembler une mixité d’expertises et de compétences au sein du programme d’incubation, à sourcer les acteurs de l’innovation ainsi qu’à mobiliser des investissements humains et financiers des partenaires corporate qui seront impliqués dans le programme.

Vinci Energies et Vinci Immobilier, filiales du groupe Vinci ainsi que les groupes Sergic, Nacarat et Dalkia - parties prenantes du cluster PropTech Maille’Immo déjà implantés sur le campus EuraTechnologies de Roubaix - ont d’ores et déjà confirmé leur volonté d’intégrer le consortium de partenaires privés de l’incubateur. D’autres partenaires ont vocation à rejoindre le programme PropTech prochainement.


Bénéfices mutualisés

Ce projet s’inscrit dans la continuité du rôle d’acteur du développement économique du territoire, de création d’emplois et de partage de compétences porté par EuraTechnologies. Le pôle d’excellence et d’innovation fait ici le choix de mutualiser les forces entre startups et grands groupes pour transformer les métiers et apporter de l’innovation dans un secteur en pleine transformation. 

En intégrant ce programme, les startups profitent de la proximité des acteurs privés et des mises en situation immédiates au cœur des métiers liés au secteur de l’immobilier ainsi que de l’accompagnement de mentors professionnels pleinement disposés à partager leurs compétences et leurs bonnes pratiques. Côté business, elles suivent les partenaires privés sur des salons thématiques et sont en position idéale pour négocier et signer des accords commerciaux, leviers avec les acteurs référents du secteur. Elles peuvent au contact de leurs pairs identifier les problématiques marché en situation réelle pour affiner leur modèle économique. 

Pour les partenaires, s’impliquer et être partie prenante d’un incubateur privé dédié aux startups et porteurs de projets PropTech est un biais d’inspiration. C’est une place aux premières loges pour comprendre les besoins des nouveaux acteurs de l’immobilier et les aider à émerger. Les partenaires recherchent par ce contact à nourrir leurs stratégies d’open innovation et à poursuivre la transition numérique amorcée dans leurs métiers grâce à de nouvelles méthodes et outils. Ces échanges favorisent l’esprit d’intrapreneuriat et permettent à l’écosystème de s’étoffer.


Lancement de l’appel à projets

L’appel à projets pour le recrutement de startups PropTech est en cours et l’incubateur sectoriel ouvrira ses portes sur le campus d’EuraTechnologies à Roubaix. Le programme est ouvert aux porteurs de projets et aux startups early stage de moins d’un an dont le chiffre d’affaires n’est pas encore significatif.

Corporate, vous souhaitez rejoindre le programme en tant que partenaires : contacter Massimo Magnifico, Directeur des opérations de EuraTechnologies mmagnifico@euratechnologies.com

Startups, vous souhaitez participer à l’appel à projets, rendez-vous ICI.

 

Lire la suite...


Articles en relation