Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS

Logement social : « Habitat Lorrain » et Lore Finance se regroupent

Dans le cadre de la Loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l'Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique loi dite ELAN, les organismes de moins de 12 000 logements ont l’obligation de se regrouper dans une entité de 12 000 logements minimum au plus tard le 1er Janvier 2021.

C'est ainsi que les 3 OPH* et l'ESH du Toit Vosgien de Saint-Dié des Vosges se sont regroupés le 18 Novembre 2019 au sein d’une Société de Coordination baptisée « Habitat Lorrain ». Ce regroupement permet à chacun de préserver son autonomie et ses spécificités, tout en offrant l’opportunité de mutualiser et d’optimiser certaines fonctions entre les 4 organismes membres.

De cette union vertueuse sont nés des groupes de travail traitant de sujets et de problématiques autour des finances et de la prospective, des systèmes d’information, des ressources humaines et des pôles d’excellence… Ces groupes ont permis, tout au long de l’année 2019, de bâtir un partenariat autour de valeurs communes et de projets prioritaires.

En matière de solution informatique, le premier projet décidé par les membres a été la mise en place d’un logiciel mutualisé de gestion de la dette. C'est ainsi que la société de coordination « Habitat Lorrain » avait lancé, en fin d'année dernière, un appel d'offre public pour rechercher un prestataire en mesure de répondre à ce projet, à compter du 1er janvier 2020.

Le cabinet Lore Finance qui a été retenu pour sa solution Webdette, solution 100% hébergée car elle offre l'ensemble des fonctionnalités requises à un pilotage performant et mutualisé des financements souscrits par les différents organismes de logement social.

Prestataire historique, Lore Finance a également été choisi pour sa très bonne maîtrise de l'hétérogénéité des données existantes dans chaque société et pour sa capacité à les harmoniser dans une perspective d'intégration dans un futur système d'information.

Maxime Fresse, DGA de l'OPH Lunéville Baccarat précise : « Notre discussion dans une démarche mutualisée nous permet de diviser les coûts par 2. Ce projet est une première étape dans le développement de nos outils de pilotage financier globalisés. »

De son côté, Antoine Valette, Directeur de Lore Finance se félicite : « Les enjeux qu'offrent la loi ELAN pour les organismes HLM et pour les prestataires qui les accompagnent sont majeurs. Ces nouveaux défis nous motivent encore plus pour innover et pour nous adapter à ce nouveau contexte. Le choix de la société de coordination « Habitat Lorrain » de nous accorder sa confiance nous réjouit et renforce nos ambitions pour accompagner la transformation des sociétés du secteur du logement social. »


*3 OPH :
Toul Habitat, OMH du Grand Nancy, OPH de Lunéville à Baccarat.

 

Lire la suite...


Articles en relation