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BB - Analyse du marché immobilier
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Profil de l’acheteur d'une maison neuve

Eloa, plateforme collaborative de distribution de crédits et d’assurances, digitalise la contractualisation d’un achat immobilier (neuf, ancien et construction) et son financement. Au travers des données récoltées sur la plateforme, Eloa donne le profil de l’acheteur faisant construire sa maison individuelle. Pour le mois de novembre 2019 :

L'emprunteur type est une femme âgée de 34 ans, célibataire, disposant d’un CDI et d’un revenu mensuel de 2 110€, légèrement supérieur à l’emprunteur type du mois précédent (1 920€).
Notre acheteuse souhaite acquérir son bien dans la Drôme et dispose d’un apport de 15 000€ pour financer une construction d’un montant de 173 347€. On remarque que l’apport a chuté de façon significative par rapport au mois précédent puisqu'il atteint 15 000€ en novembre, elle a décidé de se reposer davantage sur son crédit immobilier.

Une acheteuse relativement jeune pour se lancer dans un projet de construction de maison : en effet, l’âge moyen d’une acquisition immobilière est de 39 ans. Malgré cet investissement important, la jeune femme décide d’emprunter seule. Il faut savoir que cette stratégie est très rependue puisque près de la moitié des personnes contractant un prêt immobilier sont célibataires.

Si l'on se concentre sur le marché national de la maison neuve, on constate une perte de vitesse pour cette fin d'année : ainsi, au mois de septembre 2019, le nombre de logements neufs réservés par les particuliers était d’environ 33 000. On constate une baisse de 7,7% par rapport à la même période de l’année 2018.
Les particuliers semblent s’orienter davantage vers les logements anciens. Cela peut s’expliquer par les difficultés des constructeurs à renouveler leurs offres.

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