Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

[Lecture] Coopérer avec les Australiens et les Néo-Zélandais

Vient de paraître chez AFNOR Éditions, dans la collection Travailler efficacement avec…*

Echanges commerciaux en forte progression, accords stratégiques bilatéraux ou tripartites en plein essor, coopération culturelle et scientifique dynamique... l’Australie et la Nouvelle-Zélande n’ont jamais été aussi proches de la France. En quelque 200 pages, ce livre nous aide à connaître et à comprendre ces cultures du bout du monde, et leurs pratiques spécifiques du travail, qui attire de plus en plus les Français.

Pays des kangourous pour l’Australie ou patrie du rugby pour la Nouvelle-Zélande... débarrassés des inévitables clichés, il est aisé de constater que l’attractivité de ces pays s’est considérablement renforcée ces cinq dernières années. Les demandes de visa « Vacances-Travail » ont explosé et Sydney, Melbourne ou Auckland figurent dans les top ten des villes les plus agréables du monde ! Il était donc temps que la collection Travailler efficacement avec... consacre un volume à ces contrées si lointaines, mais si séduisantes, qui sont désormais de solides partenaires de la France.

Plus qu’un simple livre sur le sujet, cet ouvrage, fruit d’un partenariat entre Itinéraires Interculturels et l’ISIT, constitue un véritable guide pratique pour travailler efficacement avec ces deux pays. Au-delà des "classiques" repères historiques, géographiques, économiques et démographiques, il dresse un panorama complet de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, fruit d’années d’observations de leur société respective. Rôle de la langue et de la culture aborigène ou maorie, place de la nature, des arts et du sport (jusque dans le jargon professionnel !), importance du mateship et valeur des concepts de under dog et de fair go dans le travail et la vie de tous les jours, particularismes de l’Aussie English et du Kiwi English... ce livre donne toutes les clés pour vivre, échanger et négocier avec les Australiens et Néo-Zélandais.

Comme tous les ouvrages de la collection, ce nouvel opus est parsemé de témoignages et de retours d’expérience de professionnels travaillant avec ces pays. Pour faciliter la lecture, des "Le saviez-vous ?" et des verbatim interpellent régulièrement le lecteur qui pourra également se familiariser avec toutes les sortes de visas pour visiter, étudier ou travailler dans ces deux pays, à travers les quelque quarante pages d’annexes consacrées à ce sujet.

Au final, c’est une véritable mine d’informations pour mieux appréhender l’identité et la culture de ces deux pays et coopérer efficacement avec eux. Mais c’est aussi l’outil incontournable pour éviter les maladresses ou les faux pas qui sont souvent l’apanage de ceux qui n’ont malheureusement pas pris le temps de se familiariser avec la culture de leur pays d’accueil ou de leur nouveau marché.

__________________________

L’auteur, Nathalie Lorrain, fondatrice et directrice associée d’Itinéraires Interculturels, société de conseil et de formation en communication et management interculturels, intervient depuis plus de 20 ans auprès de collaborateurs d’entreprises et de cadres dirigeants coopérant dans un contexte international, ainsi qu’auprès d’universités et d’établissements supérieurs tels que Centrale Sélec, l’ESSEC, l’ESTACA et l’ISIT, dans les domaines du management interculturel et des ressources humaines internationales. Elle est co-auteur de nombreux ouvrages sur la communication et le management interculturel dans la collection d’AFNOR Éditions : Travailler efficacement avec…

« Coopérer avec les Australiens et les Néo-Zélandais »
ISBN : 978-2-12-465710-0 - 232 pages - 21,80€ HT 
En vente à la boutique AFNOR.

Lire la suite...


Articles en relation