Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS

Le groupe Horizon et Nue-Pro Select s’associent

Les deux entités donnent ainsi naissance à Horizon NPS, un nouvel acteur sur la place immobilière française.

En forte croissance depuis leurs créations, le groupe Horizon, spécialisé dans le financement, la conception, la réalisation et la commercialisation de projets immobiliers, et Nue-Pro Select, acteur majeur et indépendant dans le montage et la commercialisation d’opérations immobilières en démembrement de propriété, souhaitaient renforcer leur présence respective auprès des promoteurs régionaux et nationaux.

Les 2 partenaires ont créé une nouvelle société d’investissement, appelée Horizon NPS, qui a pour vocation d’acquérir en bloc des immeubles pour y réaliser des opérations en usufruit locatif social et/ou intermédiaire et ainsi renforcer la présence des deux acteurs auprès des promoteurs immobiliers et des bailleurs sociaux. Ce partenariat permet d’associer l’expertise immobilière à 360° du groupe Horizon et la maîtrise spécifique du démembrement de propriété de Nue-Pro Select.

Cette co-entreprise (joint-venture) assurera le portage d’opérations immobilières résidentielles, mais aussi de programmes de résidences services situés dans Paris et le Grand Paris, ainsi que dans la Métropole lilloise, le bassin lyonnais, Nantes, etc. Les opérations porteront sur des programmes de 20 à 150 lots environ, en privilégiant les emplacements stratégiques.

Les deux partenaires ont déjà concrétisé leur collaboration à travers un premier programme immobilier résidentiel en nue-propriété à Rueil-Malmaison (92), en première couronne parisienne. Baptisé « Allure », ce projet immobilier est situé dans l’ÉcoQuartier de l’Arsenal, à 5 minutes à pied du futur métro ligne 15 du Grand Paris Express. Ce nouvel ensemble immobilier est constitué de 42 appartements allant du studio au 3 pièces. Réalisation contemporaine composée de 3 bâtiments, il offre un espace extérieur à chacun de ses appartements, pour certains s’ouvrant sur un cœur d’ilot végétalisé.

Le programme immobilier « Allure » a été réalisé et commercialisé par le promoteur Altand, et l’usufruit locatif sera cédé au bailleur, la SA HLM IRP, dans le cadre d’un démembrement de logements intermédiaires pour une durée de 15 ans. L’intérêt de ce projet est de répondre de façon temporaire à un besoin de logement et donner du temps à l’ensemble des parties prenantes (villes, bailleurs, promoteurs, etc.) afin de trouver des solutions pérennes pour atteindre l’objectif de 25% de logements sociaux à horizon 2025, conformément à la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU).

« Avec plus de 7 ans d’expérience sur son marché, Nue-Pro Select apporte à ce projet sa compétence et son exigence dans la sélection des bailleurs institutionnels et des biens immobiliers suivant les implantations, en Île-de-France et dans les principales métropoles régionales. Le groupe Horizon, expert dans la maîtrise de la chaîne de valeur immobilière, apporte quant à lui une dimension sécuritaire nécessaire au développement de la nue-propriété à plus grande échelle et participe ainsi à la construction de logements sociaux en zones tendues », commente Christophe Lachau, Président d’Horizon NPS.

Le groupe Horizon souligne que cette première réalisation s’inscrit pleinement dans le cadre de sa stratégie dont la vocation est d’apporter une réponse aux problématiques de logements sociaux et aux enjeux de revitalisation des centres-villes, de favoriser la mixité sociale et une démarche responsable dans l’immobilier. La vocation sociale de cette opération a alors convaincu le groupe Horizon pour travailler en étroite collaboration avec Nue-Pro Select.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation