Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Prolongation du permis exclusif de recherches dans le Valenciennois (Hauts-de-France)

La Française de l'Énergie, leader de l'écologie industrielle, a obtenu la prolongation, jusqu'en octobre 2022, de son permis exclusif de recherches (PER) sur la zone du Valenciennois, située dans les Hauts-de-France. Ce permis confère à sa filiale Gazonor, l'exclusivité des droits concernant le gaz présent dans les galeries minières de l'est du bassin.


Le Groupe confirme ainsi son monopole d’exploitation sur l’ensemble du bassin minier des Hauts-de-France.

La Française de l’Énergie dispose déjà dans la région de 4 sites de production d’électricité verte (9 MW) et d’un site de production de gaz, provenant du grisou capté dans les anciennes mines afin d’éviter son rejet dans l’atmosphère. Ces sites permettent d’éviter plus de 602 000 tonnes d’émissions de CO2 par an et génèrent, pour la production d’électricité, plus de 5 M€ de revenus annuels sécurisés grâce à l’obligation d’achat dont cette énergie de récupération bénéficie.

Afin de poursuivre son développement, Gazonor a démarré début juillet une nouvelle série de tests sur des puits de décompression du Valenciennois avec pour objectif de mesurer et valider le potentiel de récupération du gaz présent dans les galeries minières. Ces tests permettront, d'une part, de confirmer le nombre de sites de production d'électricité verte qui pourront être installés sur cette zone et, d'autre part, d'augmenter les volumes de gaz certifiés du Groupe.

Gazonor est toujours en attente d'une validation de l'administration française concernant sa demande d'utilisation des autres puits existants détenus par l'Etat, sur ses concessions Poissonnière et Désirée, afin de mettre en place ses prochains sites de captage et de récupération du grisou sur le bassin minier des Hauts-de-France.

Le Groupe confirme sa volonté d'accélérer la valorisation de ses 9,2 milliards de m3 de réserves de gaz certifiées dans les Hauts-de-France et son ambition d'installer d'ici 2021 près de 30 MW dédiés à la production d'électricité verte dans la région.

La Française de l'Énergie est éligible au PEA et PEA-PME.

 

Lire la suite...


Articles en relation