Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Recherche d’emploi : comment une candidature tombe à point nommé

L’arrivée proche de l’été marque le début d’une période importante pour les recruteurs et donc pour les candidats. Cette saison est donc idéale pour postuler aux offres qui attirent notre attention. Cependant, que l’on soit à la recherche d’un contrat d’intérim ou bien d’un CDI, nous devons faire face à des problématiques bien précises : comment peut-on faire sortir sa candidature du lot parmi tant d’autres ? Quelles sont les techniques pour mettre toutes les chances de son côté ?

Robert Half livre ici quelques habitudes permettant aux candidats d’optimiser leurs chances et d’être ainsi repérés plus vite.

1/ Connaître les meilleurs jours pour candidater : Il existe en effet des périodes de rush dans la semaine où les recruteurs reçoivent un nombre important de CV, les candidats doivent alors essayer de se démarquer en choisissant le moment adéquat pour envoyer leur candidature. La grande majorité des CV sont reçus en début de semaine, entre le lundi et le mercredi, et baisse progressivement jusqu’au dimanche inclus.

2/ Postuler à des créneaux horaires précis et révélateurs : Il existe plusieurs pics de candidatures au cours d’une journée, il faut donc faire preuve de bon sens et de réflexion. En tenant compte de ces horaires, le candidat pourra alors sortir du lot et voir l’opportunité de la voir examinée à un moment plus favorable. Les candidats commencent à postuler vers 9h jusqu’à 11h où est enregistré le plus important flux de candidatures. Ensuite, il faut attendre 14h pour voir reprendre les envois de candidatures jusqu’à 17h. Postuler entre 19h et 7h positionne donc les candidats en tête des mails du recruteur, qui consultera ses mails le lendemain matin.

3/ Garder en tête les temps forts du recrutement tout au long de l’année : Le flux de candidatures varie grandement entre les moments de la journée, et cela se traduit également à l’échelle de l’année. En effet, sont enregistrées de façon récurrente deux grandes tendances quant au dépôt de candidature : le début d’année, janvier et février notamment (certainement lié à la prise de bonnes résolutions le 31) mais également la période de rentrée scolaire après les grandes vacances. Alors que le volume d’offres est constant toute l’année excepté en août.

4/ Être au courant des nouveaux modes de candidatures : la numérisation des processus RH est également à prendre en compte en tant que candidat. Aujourd’hui ces derniers consultent et postulent aux offres davantage depuis leur téléphone mobile, les processus étant devenus plus simples. Cependant, lorsqu’il s’agit de peaufiner sa candidature, le PC demeure l’outil le plus usité. Il est donc plus pertinent de privilégier ce dernier pour mettre son parcours et ses compétences en valeur face à des formes de candidature simplifiées.

Lire la suite...


Articles en relation