Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les Français et les travaux d’éco-rénovation  

Une étude Franfinance et CSA

Les Français s’inquiètent-ils des performances énergétiques de leurs logements ? Réalisent-ils des travaux d’éco-rénovation ? Lesquels ? Pour quel budget ?

- Les Français ont une bonne opinion des performances énergétiques de leur logement
…Une opinion encore plus marquée chez les séniors. En effet, quel que soit le paramètre étudié, les aînés attribuent de meilleurs résultats à leurs logements que les plus jeunes. On le voit par exemple en ce qui concerne l’isolation.  65% des Français pensent que leur logement actuel est bien isolé, mais, si l’on prend en compte uniquement les réponses des 65 ans et plus, ce pourcentage grimpe à 72%. Même constat sur la question du logement et du respect de l’environnement : 71% des séniors répondent favorablement à cette interrogation contre 61% des Français au global.

- Certains points restent cependant à améliorer
47% des Français déplorent le fait que leur logement soit trop dépendant aux énergies fossiles. Ce constat concerne plus particulièrement les catégories socio professionnelles les plus faibles (53%) mais également les habitants de certaines régions. De fait, 65% des Français résidant dans le Nord et 63% de ceux habitant dans l’Est trouvent qu’ils consomment trop d’énergies fossiles.

Concernant l’électricité, 40% des Français jugent leur logement trop gourmand. Les jeunes sont plus nombreux à partager cette opinion : 53% des 18-24 ans et 52% des 25-34 ans estiment que leur habitation actuelle consomme trop d’électricité. Constat partagé également par 46% des résidents en appartement contre seulement 37% chez les Français en maison individuelle.

Dans une moindre mesure, 1 Français sur 5 considère que son logement consomme trop d’eau. Cette proportion grimpe à 29% chez les 25-34 ans et 32% chez les 18-24 ans.

- 63% des Français estiment savoir à quoi correspondent des travaux d’éco-rénovation
Parmi les connaisseurs, une forte proportion de CSP + : 21% pensent tout à fait savoir à quoi cela correspond contre 11% des catégories socio professionnelles les plus faibles. En parallèle, 67% des Français habitant dans une maison individuelle s’estiment également informés sur le sujet contre des résidents en appartement (57%) et en HLM (46%).

En savoir plus via l’infographie.

 

Lire la suite...


Articles en relation