Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les Français et l’entrepreneuriat

"Le nombre de start-ups s’envole ces dernières années : +30% entre 2012 et 2015, pour atteindre 9 400 en 2017", observeJuritravail, 1èreaudience juridique privée de France, dont la vocation est de démocratiser l’accès au droit,  et d'accompagner les créateurs d’entreprise, leur permettant ainsi de faire les bons choix dès le début.

La création d’entreprise ne s’est jamais aussi bien portée depuis 1987 : 349 000 entreprises ont été créées en 2017 et 1 Français sur 52 avait tenté de créer ou de reprendre une entreprise sur cette même année. Véritable mutation sociétale, l’entrepreneuriat est aujourd’hui synonyme d’opportunités, d’épanouissement professionnel et d’indépendance : 57% des Français considèrent en effet l'entrepreneuriat comme un bon choix de carrière.


Parmi les créateurs d’entreprise, on retrouve majoritairement 3 profils :

- des personnes qui aspirent à trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle,

- des salariés plutôt que des chômeurs, depuis 2014 (31% de salariés versus 26% de chômeurs, rapport qui était jusque-là inversé),

- des jeunes diplômés (la création d’entreprises par les moins de 30 ans a plus que triplé entre 2006 et 2015, passant de 43 000 à 131 000, tandis qu’elle a doublé pour le reste de la population).

Malgré cette tendance positive, comme tout lancement, l’entrepreneuriat draine son lot d’inquiétudes : peur d’échouer, manque de financement ou encore lourdeur administrative sont autant de freins à l’entrepreneuriat. Et une étude Ipsos de 2018 révèle que les freins sont aussi humains : si 65% des personnes pensent sérieusement à se lancer, elles redoutent le manque de soutien, qu’il soit des pouvoirs publics ou de l’entourage. Pour créer sa propre entreprise, les Français sont 91% à penser qu’il faut avoir le goût du risque plutôt qu’une idée innovante (69%) selon cette même étude.

L’entourage est en effet primordial dans la création d’une entreprise : le soutien personnel bien sûr mais aussi le réseau de professionnels qui peuvent accompagner le chef d’entreprise et le décharger de tâches complexes et chronophages pour qu’il se concentre sur son activité.

Quel statut choisir ? Quelle convention collective ? Comment gérer ses salariés ?
Nombreuses sont les interrogations qui jalonnent le parcours d’un chef d’entreprise. Et il est essentiel pour lui de connaître ses droits comme celui de ses salariés. C’est cette vocation que Juritravail, créée en 2003, entend poursuivre : rendre le droit accessible au plus grand nombre et accompagner, de manière personnaliséeceux qui en ont le plus besoin.

 

Lire la suite...


Articles en relation