Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNÉS

« SoCo », première Foncière Solidaire Commerciale

Proposée par Altarea Cogedim, développeur immobilier des territoires, aux côtés de Baluchon, groupe d’entreprises sociales, et du Crédit Coopératif, cette foncière nouveau type permettra d’accompagner, dans la durée, des entreprises à vocation sociale et solidaire en phase d’amorçage et d’exploitation.

« […] L’essor de l’économie sociale et solidaire (ESS) nous incite à innover et à créer pour répondre aux attentes et aux besoins des habitants. Tous les leviers d’innovation, y compris sociaux et sociétaux, doivent être utilisés pour construire du « lien » dans nos métropoles et participer à créer du mieux-vivre en ville », explique Taravella, Président Fondateur d’Altarea Cogedim.

Le dispositif repose sur l’acquisition d’un local pour un montant constitué d’obligations d’impact social uniquement et sur une durée d’au moins 15 ans. La foncière finance l’amorçage de l’exploitant en charge de la gestion du lieu, à travers un emprunt garanti par la valeur du bien auprès du Crédit Coopératif. Contrairement au cadre habituel, cet emprunt ne finance pas l’achat du bien mais son usage et la création de valeur sociale.

1er terrain d’expression : avenue de France, dans le XIIIe arrondissement de Paris, dans le cadre d’un appel à projet remporté par Altarea Cogedim et Ogic en 2017, où naîtra « Bouillon Club » : 300 m² en rez-de-chaussée pour la création d’une plateforme d’innovations dédiée à l’alimentation éthique et responsable.
D’autres lieux comparables pourraient naître à court terme, notamment dans des territoires situés en plein cœur de l’Arc de l’innovation, dont Altarea Cogedim est l’un des principaux partenaires.

Lire la suite...


Articles en relation