Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les TPE/PME, puissant moteur en période de croissance modérée

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

2ème baromètre PME/Grande Distribution

La FCD et la FEEF travaillent ensemble depuis des années pour créer les conditions favorables au développement de relations pérennes et harmonieuses entre les distributeurs et les PME (4 codes de bonnes pratiques depuis 2013).
Le baromètre PME/Grande Distribution réalisé avec Nielsen est un outil de mesure bisannuel des fournisseurs TPE/PME au sein de la distribution tant à leur marque qu’à la marque des enseignes (MDD).


1/ Marques de TPE/PME : performance et attractivité

Pour la 5ème = année consécutive, les marques de TPE/PME apportent 80% de la croissance en hypermarchés et supermarchés sur les rayons Produits de Grande Consommation (PGC) et Frais Libre-Service (FLS) : 88% en 2018. Elles sont un puissant moteur pour la distribution car elles apportent valorisation et différenciation (41% de leur offre est positionnée sur le haut de gamme).

Sur le bio, les marques de TPE/PME pèsent 24,2% du CA (à comparer à leur poids de 13,7% sur l’ensemble du PGC PFLS) et progressent de +32% cette année. Elles sont le reflet d’une vraie attente des consommateurs.

Les marques de PME ont encore du potentiel car elles sont sous-linéarisées par rapport à leur poids dans le CA. Quant aux marques de TPE, elles ont des leviers de progression de diffusion dans d’autres régions que leur région d’origine.


2/ Marques de Distributeur (MDD) : les TPE/PME privilégiées

Les 2/3 du CA des MDD sont réalisés par des TPE PME françaises et progressent de 9 points de quota vs le baromètre 2016. Plus l’offre est valorisée (Bio, terroir, innovation) plus les TPE/PME sont sélectionnées par les enseignes pour fabriquer leur MDD (76% du CA).


3/ Selon Nielsen, les mesures des EGA peuvent bénéficier aux TPE/PME en 2019

- Le relèvement du SRP réduira les écarts de prix entre grands groupes et MDD/TPE/PME.
- Des écarts moindres entre les opérations promotions des enseignes : l’assortiment prendra le relais de la différenciation.
- Un réinvestissement à prévoir sur la MDD qui peut bénéficier aux TPE/PME françaises, l’empreinte locale étant une attente consommateur.

Le 2ème baromètre PME/Grande Distribution accessible ici

www.feef.org

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance soutien la création d’entreprises et l’entrepreneuriat

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Dominique Restino, président de l'Agence France Entrepreneur, ont formalisé le transfert à Bpifrance de l'ensemble des missions de soutien à la création d'entreprises et à l'entrepreneuriat, jusqu'alors exercées par la Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, et l'Agence France Entrepreneur. Ce transfert sera effectif dès le 1er janvier 2019. La Caisse des Dépôts soutient les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
PME et délais de paiement : un fléau aux répercussions considérablement négatives

Selon une étude de GoCardless, spécialiste des paiements récurrents, les délais de paiement forcent 54% des gérants de PME à avoir recours à un financement d'urgence et 50% à sacrifier leur salaire. Les PME doivent se battre en permanence contre ce fléau aux répercussions considérablement négatives. Les 250 PME françaises interrogées par GoCardless sont plus préoccupées par les délais de paiement que par les impacts du Brexit et le RGPD. 85% admettent qu'elles seraient en mesure de développer...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Pour la moitié des Français, la création d’entreprise est le choix de carrière le plus attractif

L'Agence France Entrepreneur publie la 2ème partie des résultats de l'Indice entrepreneurial français 2018 (IEF). Cette enquête, réalisée par TMO Régions pour l'AFE avec le soutien de Pôle Emploi et de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du futur, évalue et analyse le dynamisme entrepreneurial en France et son évolution. Près d'un tiers des Français sont ou ont été inscrits dans une dynamique entrepreneuriale En 2018, l'enquête révèle que près 30% des Français âgés de 18 ans ou...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Création du mouvement EuropeEntrepreneurs

Pour répondre à « l'état d'urgence économique et social » décrété par le Président de la République, les entrepreneurs de PMEfinance se sont réunis à l'Assemblée nationale pour débattre des solutions concrètes et des manières efficaces de s'engager. A l'occasion du colloque « PME-ETI, la clef d'un nouveau lien économique », ils ont annoncé le lancement du mouvement baptisé EuropeEntrepreneurs. « Nous, les entrepreneurs, devons prendre nos responsabilités, explique Thierry Lepercq, ancien...