Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les TPE/PME, puissant moteur en période de croissance modérée

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

2ème baromètre PME/Grande Distribution

La FCD et la FEEF travaillent ensemble depuis des années pour créer les conditions favorables au développement de relations pérennes et harmonieuses entre les distributeurs et les PME (4 codes de bonnes pratiques depuis 2013).
Le baromètre PME/Grande Distribution réalisé avec Nielsen est un outil de mesure bisannuel des fournisseurs TPE/PME au sein de la distribution tant à leur marque qu’à la marque des enseignes (MDD).


1/ Marques de TPE/PME : performance et attractivité

Pour la 5ème = année consécutive, les marques de TPE/PME apportent 80% de la croissance en hypermarchés et supermarchés sur les rayons Produits de Grande Consommation (PGC) et Frais Libre-Service (FLS) : 88% en 2018. Elles sont un puissant moteur pour la distribution car elles apportent valorisation et différenciation (41% de leur offre est positionnée sur le haut de gamme).

Sur le bio, les marques de TPE/PME pèsent 24,2% du CA (à comparer à leur poids de 13,7% sur l’ensemble du PGC PFLS) et progressent de +32% cette année. Elles sont le reflet d’une vraie attente des consommateurs.

Les marques de PME ont encore du potentiel car elles sont sous-linéarisées par rapport à leur poids dans le CA. Quant aux marques de TPE, elles ont des leviers de progression de diffusion dans d’autres régions que leur région d’origine.


2/ Marques de Distributeur (MDD) : les TPE/PME privilégiées

Les 2/3 du CA des MDD sont réalisés par des TPE PME françaises et progressent de 9 points de quota vs le baromètre 2016. Plus l’offre est valorisée (Bio, terroir, innovation) plus les TPE/PME sont sélectionnées par les enseignes pour fabriquer leur MDD (76% du CA).


3/ Selon Nielsen, les mesures des EGA peuvent bénéficier aux TPE/PME en 2019

- Le relèvement du SRP réduira les écarts de prix entre grands groupes et MDD/TPE/PME.
- Des écarts moindres entre les opérations promotions des enseignes : l’assortiment prendra le relais de la différenciation.
- Un réinvestissement à prévoir sur la MDD qui peut bénéficier aux TPE/PME françaises, l’empreinte locale étant une attente consommateur.

Le 2ème baromètre PME/Grande Distribution accessible ici

www.feef.org

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Ilek lance la première offre de gaz bio « made in France »

Premier fournisseur d'électricité verte et locale, ilek étend son offre d'énergies renouvelables et propose désormais du gaz bio aux particuliers et aux TPE/PME Soucieuse de l'environnement,et après avoir constaté quele gaz proposé par les fournisseurs en France est aujourd'hui un gaz “naturel” et “fossile” issu exclusivement du nord de l'Europe, de Russie et d'Algérie, la société ilek innove et propose un gaz bio, produit exclusivement en France, issu du recyclage des déchets organiques...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Concours d’idées à la création d’entreprise 2019 avec Paris-Saclay et Le 30

La Communauté d'agglomération Paris-Saclay, à travers son espace de ressources et d'accompagnement à l'entrepreneuriat, Le 30, organise la 5ème édition du Concours d'idées à la création d'entreprise. Visant à faciliter la création et la pérennité de nouveaux projets d'entreprises tout en valorisant « l'esprit d'entreprendre », ce concours est ouvert à tout porteur de projet, à partir de 16 ans, habitant sur l'une des 27 communes du territoire et aux étudiants de l'université...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
7° édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Biologique

A vos candidatures ! Le seul concours dédié aux entreprises agroalimentaires BIO est officiellement lancé. Réservée aux entreprises de moins de 3 ans, cette 7ème édition continue de mettre à l'honneur l'originalité d'un projet d'entreprise ou d'un nouveau produit.Véritable booster de l'innovation, le concours créé à l'initiative de la CCI du Gers et parrainé par l'organisme de certification Ecocert, soutient la filière agroalimentaire Bio en France. Créateurs et dirigeants d'entreprises...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La vision du marché M&A des dirigeants français

EY publie les résultats de la 19ème édition* de son baromètre semestriel dédié au marché des fusions et acquisitions dans le monde « Global Confidence Barometer ». *Pour cette édition, plus d'une centaine d'entreprises françaises ont intégré le panel des répondants. Réalisée entre septembre et octobre 2018, auprès de plus de 2 600 dirigeants dans 45 pays, l'étude repose sur un panel de 14 secteurs d'activité.Conduite depuis 2012, cette étude mesure la confiance des dirigeants d'entreprise en...