Connexion
/ Inscription
Mon espace

Inflation : les tendances sous-jacentes devraient évoluer à l'avenir

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Tout devient progressivement plus cher, mais pas dans tous les domaines. Depuis deux décennies, les biens durables voient leurs prix baisser aux Etats-Unis, analyse DWS Group.

Lentement mais sûrement, l'inflation augmente dans de nombreuses parties du monde. Aux États-Unis, celle-ci atteint désormais près de 3%. Une analyse plus fine des composantes de l’inflation américaine offre néanmoins des clés de compréhension intéressantes. 

Les prix continuent d'augmenter à un rythme soutenu dans le secteur des services et, avec davantage de volatilité, dans le secteur des biens non-durables. Les biens durables connaissent quant à eux une évolution inverse : après avoir vu leurs prix augmenter dans les années 1980 et au début des années 1990, ils ont soudainement changé de direction et, en moyenne, déclinent de manière régulière depuis le milieu des années 1990. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance. La mondialisation et les progrès technologiques semblent y participer de manière significative. Pourtant, ce qui est encore plus remarquable est le fait que, malgré la baisse des prix, les entreprises productrices de biens parviennent toujours à maintenir leurs marges bénéficiaires, ce qui illustre la forte hausse de leur productivité.

Les tendances actuelles ne sont toutefois pas immuables. Le choc déflationniste de la Chine sur les biens durables, par exemple, a probablement déjà atteint son apogée. A contrario, les progrès technologiques liés au développement de l'intelligence artificielle pourraient peser sur l’évolution du prix des services. Les évolutions resteront donc particulièrement intéressantes à suivre à l’avenir.

https://dws.com/en-fr/

 

Lire la suite...


Articles en relation