Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

[Les entretiens d'Esteval] Jean-François Faure, président et fondateur d'Aucoffre.com

Entretien avec Jean-François Faure, Président et fondateur d’Aucoffre.com

Traditionnelle valeur refuge, l’or a été maltraité sur les marchés ces dernières semaines. Fondateur de la plateforme Aucoffre.com spécialisée dans l’achat et la vente de pièces en or et en argent, Jean-François Faure fait le point sur les dix années passées.

Vous avez créé Aucoffre.com il y a dix ans, quelles ont été vos motivations ?

En 2006, j’avais le pressentiment que des choses graves allaient se produire. L’histoire boursière m’a donné raison avec les crises successives qui ont secoué les marchés depuis dix ans. En 2008 déjà, puis en 2011 avec la crise de l’euro, la crise grecque en 2015 et enfin le Brexit en 2016. Les épargnants ont donc eu l’opportunité de se positionner de façon pertinente sur le métal jaune ou sur l’argent métal.

Quels sont aujourd’hui les arguments pour investir sur les métaux précieux ?

Si des efforts ont été faits et sans faire de catastrophisme, il semble néanmoins que les opérateurs bancaires et de marché n’aient pas totalement tiré les leçons des crises successives. Certains établissements restent aujourd’hui exposés à un risque systémique. Cela dit, même sans crise, l’investissement en or et en argent présente un avantage certain. Il s’agit d’un actif de diversification idéal pour se protéger face à une éventuelle chute des marchés boursiers. Les valorisations sont actuellement tendues, la volatilité est de retour. Nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau choc sur les marchés.

Que peut-on dire de l’argent métal ?

Bien que valeur refuge comme l’or, il est consommé dans le cadre de nombreuses productions industrielles. Il constitue donc un support de diversification complémentaire à l’or. Les professionnels de l’investissement ont l’habitude de comparer les niveaux de valorisation de l’argent et de l’or, ce qu’ils appellent le ratio or/argent. Il est actuellement voisin de 80, bien plus haut que son niveau moyen historique, ce qui semble exagéré. L’argent métal dispose donc d’un réel potentiel. Pour ceux qui souhaitent en acquérir, nous recommandons de privilégier l’achat de pièces plutôt que de lingots. Le choix de pièces est vaste et elles présentent un potentiel d’appréciation supérieur.

 

 

Pour en savoir plus sur aucoffre.com et ses solutions d’investissement (pièces, lingots, packs, monnaies de collection), consultez le nouveau site Internet de la plateforme et retrouvez nos précédents articles.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation