Connexion
/ Inscription
Mon espace

Pour sa 10e édition, le colloque « Dirigeants en Pays d'Avignon » met l'audace à l'ordre du jour

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Du 5 au 7 juillet 2018, le Groupe IGS* et la Maison Jean Vilar, organisent le colloque « Dirigeants en Pays d'Avignon » sur la thématique « Gouverner, c'est oser ». Comme chaque année, il réunira des DRH, des représentants d'institutions, des chefs d'entreprise, des chercheurs et des personnalités du monde culturel, artistique, politique ou médiatique autour de questions qui intéressent la gouvernance humaine des organisations.

Cette 10e édition « Gouverner, c'est oser » permettra d'explorer les bouleversements récents du monde de l'entreprise ainsi que l'évolution des concepts et pratiques de gouvernance : management des talents, analyse et préparation de l'avenir, modèles décisionnels, etc. Toutes ces thématiques qui seront passées au prisme de l'action et de l'audace. Et cela à travers les regards croisés de femmes et d'hommes de grandes entreprises aussi bien que de PME ou start-up et de personnalités issues du monde culturel, artistique, politique, médiatique ou de la recherche. Diversité de profils dont l'effet, année après année, est de décloisonner les expériences et les analyses, et d'enrichir la réflexion de chaque participant, quel que soit son niveau de responsabilité ou sa sphère de compétence.

Pour l'occasion, seront présentés les résultats d'une étude réalisée en partenariat, par l'IFOP (Institut français d'opinion publique) et le LISPE (Laboratoire d'innovation sociale et de la performance économique de l'école IGS-RH). Elle illustrera aussi bien la façon dont ont été perçues par les managers les évolutions des pratiques de gouvernance au cours des 10 dernières années, que leurs attentes pour les 10 prochaines. « Pour le 10e anniversaire du Colloque, nous souhaitions faire une photographie de ce qui a changé dans la gouvernance des entreprises, et les tendances qui se dessinent pour l'avenir », souligne Lionel Prud'Homme, directeur du LISPE/IGS-RH.

Fidèle à ses valeurs fondatrices - Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme -, et s'appuyant sur ses laboratoires de recherche, le Groupe IGS affirme, à travers ce colloque, sa vocation de contributeur à la réflexion sur l'évolution du monde professionnel.

Le partenariat avec la Maison Jean Vilar, qui défend la primauté du regard sur la société tout comme le Groupe IGS qui œuvre depuis 45 ans pour mettre l'humain au centre de la gouvernance d'entreprise, prend, dans le cadre de ce colloque, tout son sens. « Le colloque Dirigeants en Pays d'Avignon crée les conditions de ces rencontres exceptionnelles où les mondes, les sphères, les personnalités se retrouvent, s'entrechoquent, se défient, se rejoignent et réfléchissent ensemble pour demain, dans l'ambiance apaisée des jardins de la Maison Jean Vilar et en marge des effervescences du Festival d'Avignon », explique Jean-Pierre Hulot, Administrateur du Groupe IGS et organisateur du colloque.

« À travers cet événement, et au-delà de sa vocation de formateur, nous sommes heureux que le Groupe IGS illustre ainsi sa capacité à jouer un véritable rôle dans la réflexion qui est menée sur l'évolution du monde du travail. Il y a 10 ans, nous nous étions dit : « Nous allons oser dire que le monde est en train de changer ...et de plus en plus vite ! » Nous avons osé ! Grâce à nos partenaires, chefs d'entreprises et hommes de l'art, nous sommes en train d'inventer une nouvelle pédagogie de l'apprentissage », conclut Roger Serre, Délégué Général du Groupe IGS.


*
 IGS : Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 9 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé, aux normes LMD. Implanté sur les 3 campus Paris, Lyon et Toulouse, il dispense plus de 130 programmes dont 30 programmes Bac + 5.
www.groupe-igs.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Pour la moitié des Français, la création d’entreprise est le choix de carrière le plus attractif

L'Agence France Entrepreneur publie la 2ème partie des résultats de l'Indice entrepreneurial français 2018 (IEF). Cette enquête, réalisée par TMO Régions pour l'AFE avec le soutien de Pôle Emploi et de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du futur, évalue et analyse le dynamisme entrepreneurial en France et son évolution. Près d'un tiers des Français sont ou ont été inscrits dans une dynamique entrepreneuriale En 2018, l'enquête révèle que près 30% des Français âgés de 18 ans ou...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Réaction du CJD à la mobilisation des entreprises par l’Élysée

Les 5 000 jeunes dirigeants d'entreprises du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) sont prêts à se mobiliser.   Présent à la réunion des entreprises à l'Elysée le 12 décembre, Pierre Minodier, président du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD), rappelle l'extrême urgence à agir et la volonté du CJD de contribuer au débat en véritable « courroie de transmission » entre les entreprises et l'État : « La colère populaire et les revendications expriment le besoin de replacer l'humain au cœur...

BE - Culture & Société
ABONNES
Prochaines Assises du Capital humain entrepreneurial le 10 décembre 2018

Le 14 mai 2018, le 1er volet des Assises du Capital humain entrepreneurial, organisé par la FNPAE*, et animé par la FNPAE, BPI France, avec l'appui de Sharewizme et de Résultence, a réuni une centaine de professionnels de la création d'entreprise, accompagnateurs et récents créateurs. Une vingtaine d'ateliers en mode collaboratif ont permis de dégager les principales attentes et besoins des uns et des autres.*Fédération des professionnels praticiens de l'accompagnement à l'entrepreneuriat. Un...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...