Connexion
/ Inscription
Mon espace

10 conseils inspirés du foot pour créer et manager une équipe

ABONNÉS

Le parcours des Bleus à l’UEFA EURO 2016 et les 3 dernières UEFA Champions League remportées par le Real Madrid ont mis en lumière l’importance d’un excellent management.

Robert Half, cabinet international de recrutement spécialisé, indique la voie à suivre pour gérer son équipe avec brio comme Didier Deschamps ou Zinédine Zidane.

Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent plus que jamais atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité et de productivité si elles tiennent à garder leur longueur d’avance au sein d’un marché très concurrentiel. La productivité d’une équipe ou d’un service n’augmentera pas miraculeusement toute seule. Elle est le résultat combiné du rôle joué par chaque collaborateur et des règles mises en place par le manager pour assurer la réussite de l’équipe.

Comment constituer le meilleur groupe possible ? Comment tirer la quintessence de son équipe ? Selon l’enquête de Robert Half, pour garantir la réussite d’une équipe, les qualités, par ordre d’importance, sont :

- la coopération/cohésion : 37%
- la capacité d’adaptation : 22 %
- la perspective positive/l’ouverture à de nouvelles idées : 17%
- l’éthique de travail : 12%
- la flexibilité : 9%

Dans les sports collectifs, une « dream team » (une équipe de rêve) est composée de nombreux individus : l’entraîneur/le sélectionneur, le capitaine, le personnel de santé, les joueurs titulaires et remplaçants… De la star montante au professionnel aguerri, chaque membre joue un rôle spécifique et apporte sa valeur ajoutée. Pour gagner, il ne faut pas simplement rassembler les meilleurs joueurs du moment mais le meilleur groupe possible, c’est-à-dire celui qui se distingue par une belle cohésion et coopération entre chacun des membres de l’équipe.


Les 10 conseils de Robert Half aux managers de tous horizons pour créer une dream team

1. Promouvoir une culture positive : un environnement de travail ouvert et transparent est indispensable pour obtenir des résultats et fidéliser les meilleurs collaborateurs.

2. Prôner la différence : la promotion d’un environnement diversifié contribue à équilibrer le processus décisionnel et à intégrer l’ensemble des employés.

3. Définir les rôles et les responsabilités : tout comme chaque footballeur a une position particulière sur le terrain, chaque membre de l’équipe doit comprendre exactement comment son rôle contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

4. Fixer des objectifs : définir des objectifs et les réévaluer régulièrement favorise une bonne collaboration tout en renforçant l’engagement de l’équipe envers l’entreprise.

5.  Développer des relations de confiance : comme chaque membre de l’équipe contribue à la réalisation des objectifs, il est essentiel que la confiance règne entre eux et au sein de l’équipe en tant qu’entité.

6. Gérer les conflits : en gérant les conflits ouvertement et rapidement, vous renforcez l’esprit d’équipe.

7. Récompenser pour fidéliser : si la rémunération reste un important facteur de motivation, de nombreux salariés apprécient aussi les avantages en nature ou des horaires flexibles.

8. Veiller au bien-être de chacun : pour développer une équipe inspirée et motivée, il est essentiel de s’assurer que chaque équipier est heureux à son poste.

9. Recruter les bonnes personnes : le recrutement de profils complémentaires et au niveau de compétence adéquat est indispensable pour créer des équipes performantes.

10. Montrer l’exemple. Impliquer, motiver et inspirer les membres de l’équipe : un bon sélectionneur doit incarner la vision et les valeurs de l’entreprise, être un modèle que les autres auront envie de suivre.

Pour finir, David Bettoni, l’entraîneur adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid, disait de lui, après la finale de l’UEFA Champions League 2018 : « Il excelle dans le management, le rapport humain. Il demande aux joueurs de prendre du plaisir ». Car la performance ne s’obtient pas forcément dans la douleur. Au contraire !

www.roberthalf.fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Le sport rend-il les managers meilleurs ?

Aujourd'hui, 10 millions de Français déclarent courir régulièrement. La pratique sportive est très clairement devenue une ressource au service du management, utilisée par toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur. Thibaut Bardon, professeur et co-titulaire de la chaire Innovations Managériales d'Audencia, et François-Régis Puyou, The University of St Andrews School of Management, se sont penchés sur les profils de 33 managers très sportifs, afin de déterminer comment...

ABONNES
Candriam révèle les gagnants de la Coupe du Monde de football 2018 !

Chronique de Ken Van Weyenberg, Head of CPM Asset Allocation de Candriam A deux semaines du coup d'envoi de la Coupe du Monde de football 2018, quels sont les secteurs et sociétés les plus à même de tirer parti de l'événement ? Candriam a identifié les bénéficiaires potentiels, ceux pour lesquels le match semble presque gagné d'avance. A l'approche de la Coupe du Monde de football, qui se déroulera à partir du 14 juin en Russie, les multinationales se préparent à une accélération de la demande...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 bonnes questions à se poser avant d’internaliser ou externaliser une mission

Tribune de Benjamin Mallet, Directeur Associé, en charge du Business Development chez Colibee, cabinet nouvelle génération de consultants indépendants en management et systèmes d'information. Le virage numérique a fait muter le marché de l'emploi vers une organisation du travail plus souple et plus agile. Le salariat ne fait plus rêver. L'essor du travail en freelance, qui a connu une augmentation de 120% en 10 ans, témoigne d'un désir de liberté, affranchi des structures traditionnelles et...