Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La ministre des outre-mer confirme prolonger la loi Girardin jusqu'en 2025-2030

Lors d’une réunion dédiée aux Assises de l’Outre-mer tenue au ministère en présence des élus ultramarins, la ministre des outre-mer, Annick Girardin, a confirmé le calendrier de la réforme engagée de l’écosystème économique de leurs territoires. Objet de cette réforme : renouveler et prolonger les outils d’aides économiques existants, tout en créant de nouveaux, mieux adaptés aux contraintes et à la transformation de ces territoires.

La prochaine étape est la remise du rapport fin mai du coordinateur des assises, Thierry Bert. Ce rapport servira de base au « Livre bleu outre-mer » qui sera remis au président de la République fin juin. Un conseil interministériel de l’Outre-mer est programmé pour se tenir début juillet sous la présidence du Premier ministre, Edouard Philippe. C’est ensuite dans le projet de loi de finances 2019, disponible fin septembre, que se retrouveront les moyens et outils décidés lors des assises et qui auront été validés par le gouvernement.

Le dispositif fiscal d’aide à l’investissement dit loi Girardin (du nom de l’ancienne ministre des Outre-mer, Brigitte Girardin 2002/2005) devrait donc pouvoir s’inscrire dans un temps plus long que dans la version actuelle qui devait prendre fin en 2020 avec la confirmation de la ministre de donner de la visibilité à ce dispositif jusqu’en 2025/2030.

"Nous sommes heureux de partager cette bonne nouvelle pour le développement économique des territoires outre-mer qui nous donne de la visibilité pour continuer à accompagner nos exploitants guyanais avec  notre offre Girardin Agricole," se félicite Franck Ladrière.

En savoir plus Girardin Expertise ici


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation