Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le CFPB lance une nouvelle formation sur la relation-client dans un environnement digital

ABONNÉS

Comme tous les secteurs économiques, la Banque s'est adaptée au numérique : nouveaux moyens de paiement, dématérialisation des documents, automatisation des processus, environnement phygital, etc. La montée en puissance du digital modifie en profondeur la relation entre les clients et les agences bancaires traditionnelles.

En mai 2018, le CFPB-Ecole supérieure de la banque, lance une nouvelle formation sur la relation-client dans un environnement digital et phygital destinée aux collaborateurs des banques: le Pass Omnicanal. Cette formation de 2 jours comprend un module intitulé « Les nouvelles dimensions de la relation client », qui met les participants en situation client réaliste et un module Clientel’up-La relation commerciale en environnement numérique et multicanal, qui prend la forme d’un Serious Game.

Pour Luc Roux, Directeur de la Formation Permanente du CFPB-Ecole supérieure de la banque : « La digitalisation transforme la relation client. Bâtir une expérience client réussie dans ce contexte nécessite de maîtriser les facteurs différenciants de l’acte d’achat et les différentes dimensions de la relation client. Les salariés des banques doivent pour cela développer leurs capacités relationnelles, et savoir les mettre en œuvre à distance. Notre Pass Omnicanal est une formation comportementale qui répond à ces objectifs. Immersif et innovant, il permet de travailler les leviers d’une expérience client réussie en environnement omnicanal et la maîtrise des comportements qui fidélisent un client à une enseigne. »

Le Pass Omnicanal vient aussi enrichir l’ensemble des cursus en alternance proposés par le CFPB. Il est également proposé en option en formation continue dans les Bachelors Conseiller clientèle.


Dans la peau du client en réalité virtuelle

Avant de suivre le Pass Omnicanal, chaque participant doit obligatoirement vivre une expérience client dans un autre domaine que la banque : Luxe, Distribution, Automobile ou Service Public. Cette expérience enrichit sa connaissance de l'expérience client : environnement, parcours client, rôle des conseillers, etc.

Au cours de la 1ère journée de formation du Pass Omnicanal, chaque participant raconte cette expérience. Puis, équipés de lunettes de réalité virtuelle qui les plongent dans une agence bancaire en 3D, les participants vivent des expériences client en agence omnicanal. Ils apprennent ainsi à identifier les besoins transactionnels et émotionnels des clients, à cerner leurs nouveaux comportements et les nouveaux parcours d’achat.


Dans la peau du conseiller avec un Serious Game

Le Serious Game intervient le 2ème jour. Chaque participant joue le rôle d'un conseiller clientèle appelé à faire des choix. Une jauge mesure l'impact de chaque décision du conseiller clientèle sur le ressenti du client (confiance dans la banque, crédibilité du conseiller, etc.). Le participant avance donc dans le jeu virtuel par essai-erreur.

A la fin du Serious Game, le formateur évalue chaque participant sur 3 critères : la communication, le comportement et le professionnalisme.


Accéder au programme et dossier d’inscription ici

http://www.cfpb.fr/

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...