Connexion
/ Inscription
Mon espace

Investissements internationaux 2018 : Paris-Ile de France prend la 3ème place mondiale

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Paris-Ile de France Capitale Economique et KPMG publient les résultats exclusifs de l’observatoire des investissements réalisés en 2017 dans les principales métropoles du monde,  le « Global Cities Investment Monitor ».


L’Europe, 1er investisseur des projets greenfield dans le monde

Dans un contexte stable des investissements greenfield dans le monde en 2017  (-1%), l’Europe confirme sa position de 1ère destination de ces investissements, avec une part de marché de 42,5%, en croissance depuis 3 ans.
L’Europe est également le 1er investisseur greenfield dans le monde - à l’origine de plus de la moitié de ces projets - avec une croissance de 6%. De manière globale, les investissements des 39 métropoles de l’étude progressent.


Spectaculaire progression de Paris-Ile de France qui prend la 3ème place et rejoint les métropoles phares mondiales

La progression de Paris-Ile de France Capitale Economique est exceptionnelle cette année, avec une croissance de 78% du nombre de projets greenfield, la plus importante parmi les principales métropoles mondiales.

Avec 338 projets en 2017 (+148 projets), Paris gagne 2 places vs. 2016 et arrive 3ème,  juste derrière Londres (390 projets, -8 projets) et Singapour (354 projets, +11 projets), qui maintiennent leur rang. Le dynamisme européen se traduit également par la progression de villes comme Barcelone (+5 places, 9ème), Dublin (+7 places, 10ème) ou Amsterdam (+4 places, 11ème). Seule Londres est en repli.

Sur les 15 dernières années d’investissements greenfield en France (soit depuis 2003), Paris-Ile de France représente 41% des investissements greenfield en France. Elle est, dans deux tiers des cas, la ville où les groupes étrangers réalisent leur 1ère implantation en France. La croissance de Paris-Ile de France est particulièrement visible dans le domaine du logiciel (2ème place) - où les investissements ont presque triplé - ainsi que dans le domaine des services aux entreprises et dans les services financiers, deux secteurs d’activité où Paris occupe désormais la 4ème place.

Pour Christian Nibourel, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique : « L'attractivité de Paris-Ile de France enregistre son meilleur niveau historique. Cette progression remarquable est sans doute le fruit d'une mobilisation coordonnée des acteurs économiques et institutionnels en faveur de l'attractivité de notre région capitale. Nous pouvons nous en féliciter, d'autant que Paris-Ile de France progresse mieux que ses concurrentes européennes. »


Paris en 3ème place sur les investissements stratégiques

Cette progression globale s’illustre notamment au niveau des investissements stratégiques qui évoluent positivement : Paris arrive en 3ème position (198 investissements, +1 place vs. 2016) et talonne Londres (230 investissements) et Singapour (199 investissements).
« Paris devient la seule métropole présente de manière significative sur toutes les composantes de ces investissements stratégiques : quartiers généraux, centres de recherche et de design, directions marketing & vente…En progression constante, Paris vient de plus en plus stimuler les forces en présence », analyse Nicolas Beaudouin, Associé KPMG, Directeur du développement Paris & Centre.

La compétition entre Londres et Paris se relance pour la 1ère fois depuis plusieurs années sur des secteurs clefs et historiques pour Londres.

https://home.kpmg.com

 

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Baisse de 30% du nombre de PTZ accordés en 2018 et diminution de leur montant de 10%

Analyse de Vousfinancer, 3ème réseau national de courtage en crédit.  Après le recentrage du prêt à taux zéro en 2018, sans surprise, Vousfinancer constate une baisse d'un tiers du nombre de bénéficiaires et une diminution de 10% des montants accordés avec un impact plus fort dans le neuf que dans l'ancien. L'objectif du gouvernement de baisser le coût des aides au logement devrait donc être atteint, au détriment des primo-accédants qui sont les premiers à pâtir de la hausse des prix… 1/ Pour...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Apicap vise les 2 milliards d’euros d’actifs investis

Un quadruplement du montant des actifs investis : tel est l'objectif d'Apicap à l'horizon 2024. Avec l'immobilier comme principal vecteur de croissance. Sous la houlette de son nouveau président, Alain Esnault (voir sa biographie au pied de cet article), Apicap a présenté ses  lignes de force et ses ambitions. On parle ici d'une société de gestion indépendante, spécialisée dans le circuit court du capital investissement (capital développement et capital transmission) et en immobilier...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...