Connexion
/ Inscription
Mon espace

« L’entreprise, objet d’intérêt collectif » : la réaction de la CCI Paris Ile-de-France

BE - Culture & Société
ABONNÉS

La CCI Paris Ile-de-France a pris connaissance avec intérêt du rapport rendu par Nicole Notat et Jean-Dominique Senard s’intitulant « l’entreprise, objet d’intérêt collectif ». Elle partage le constat de bons résultats environnementaux et sociaux des entreprises françaises, suscitant à leur égard toujours plus d’attentes de la part de l’opinion publique en matière de RSE et d’implication sociale.

« Nous approuvons l’idée d’instituer dans le Code civil la possibilité d’élargir l’objet social à un but autre que lucratif », souligne Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France. « Le droit français gagnerait à connaître des sociétés à mission, comme il en existe dans de nombreux pays étrangers ».

En revanche, certaines recommandations soulèvent des interrogations voire des réserves. L’idée selon laquelle le conseil d’administration détermine les orientations de l'activité de la société en référence à la « raison d'être de l'entreprise », selon les termes mêmes du rapport, est porteuse de trop d’insécurité juridique, cette notion n’étant pas juridiquement définie.

Le rapport propose par ailleurs d’ajouter un alinéa à l’article 1833 du Code civil précisant que « la société doit être gérée dans son intérêt propre, en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». Or, certaines sociétés, compte tenu de leurs formes juridiques, tailles et objets sociaux, ne sauraient être concernées par cet ajout.
Si la CCI Paris Ile-de-France est favorable à ce que les salariés puissent disposer de représentants dans les organes de gouvernance, elle considère que la loi Rebsamen et les recommandations du Code Afep-MEDEF sont à ce jour suffisantes et que leurs résultats doivent être évalués avant toute évolution sur ce point.

Enfin, la CCI Paris Ile-de-France s’inquiète de la suggestion visant à ajouter de nouvelles contraintes de gouvernance à la SAS, « une exception française enviée et marquée par une grande liberté contractuelle qu’il faut impérativement préserver », conclut Didier Kling.

Consulter l’intégralité de la prise de position de la CCI Paris Ile-de-France ici


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Le financement des fintech dans le monde en 2018 et les prévisions pour 2019

KPMG, réseau international de cabinets d'audit et de conseil, publie :- d'une part le bilan des investissements dans les fintech dans le monde via son étude « Pulse of Fintech », et- d'autre part les 10 principales prédictions pour 2019 2018 : Extrait de l'étude « Pulse of Fintech » Dans le monde : 2018, année « blockbuster » ! - Les investissements dans les fintech dans le monde en 2018 atteignent le montant record de 111,8 Mds$ - soit une hausse de +120% vs/ 2017. « Depuis le lancement de...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...