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MIPIM Cannes 2018 : Bruxelles, à la rencontre de la ville de demain

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Cette année, lors du MIPIM Cannes, du 13 au 16 mars, la Région de Bruxelles-Capitale présentera ses initiatives pour développer la ville productive de demain, les nouveaux outils urbanistiques de son développement territorial et, en collaboration avec le secteur privé, le nouveau quartier créatif mediapark.brussels.

L’occasion pour les investisseurs français de mieux cerner les opportunités de cette capitale européenne, à la fois si proche et si différente.


Cécile Jodogne*, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, en charge du Commerce extérieur, sera présente pendant le salon et présidera l’ensemble des événements et conférences bruxellois.

3 rendez-vous en particulier sont à noter, y compris pour les investisseurs français. Dès le mardi 13 mars au soir, le Tout-Bruxelles et le Tout-Belgique immobilier seront présents lors de la cérémonie d’ouverture du pavillon belge.

L’accueil de fonctions productives sera l’axe principal de la première conférence du mercredi 14 mars, intitulée : « fabriquer en ville pour fabriquer la ville ». Cet intitulé reprend à son compte l’idée contenue dans le slogan qui commence à devenir célèbre dans le monde anglo-saxon : « a good city has industry » (une bonne ville possède une industrie). Des exemples d’incubateurs, centres d’entreprises et autres parcs de TPE seront présentés par Benjamin Cadranel, administrateur général de Citydev.brussels, l’opérateur immobilier public de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l’accueil de fonctions économiques et de la production de logements neufs à prix conventionné.

Dans la foulée, les récentes évolutions des réglementations urbanistiques bruxelloises et leurs mises en œuvre concrètes dans une série de quartiers stratégiques seront présentées par Bety Waknine, la directrice de l’administration régionale Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, et par Tom Sanders, le directeur de la Stratégie territoriale de perspective.brussels, le Bureau Bruxellois de Planification. 

Le jeudi 15 mars au matin, se tiendra le désormais traditionnel « Breakfast in Brussels » qui réunit plusieurs centaines de professionnels de l’immobilier venus de tous horizons géographiques et se veut aussi emblématique, cette année, de la collaboration entre acteurs publics et privés. Cécile Jodogne y présentera les opportunités d’investissement, et notamment le projet mediapark.brussels.

Cet ambitieux programme, coordonné par la Société d’Aménagement Urbain sau-msi.brussels, se veut le lieu d’accueil privilégié des entreprises des médias et de la communication. Le but est de faire émerger un nouveau quartier à Bruxelles, d’une qualité exceptionnelle, où cohabiteront harmonieusement des habitations et les nouveaux sièges des télévisions publiques francophone (RTBF), néerlandophone (VRT) et régionale bruxelloise (BX1), ainsi que des commerces, des équipements de proximité (crèche, école…) et des entreprises créatives. 

À l’heure où l’Europe semble retrouver un nouveau souffle, la capitale des institutions de l’UE veut montrer qu’elle est toujours dans la course. Un message qui peut être entendu jusqu’à Paris…


Cécile Jodogne, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, en charge du Commerce extérieur, à la disposition des visiteurs pour des rendez-vous en amont et durant le salon.

 


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