Connexion
/ Inscription
Mon espace

Donner accès au savoir-faire entrepreneurial : la clé pour rester un partenaire de choix au-delà du 1er tour de table

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

 

Tribune d’Isabelle Saladin, Présidente d'I&S Adviser, premier réseau français d'operating partners *

Challengés sur leur terrain de prédilection par d'autres partenaires du financement des entreprises, fonds de Corporate Venture en tête, les VC's cherchent de nouveaux leviers pour continuer à attirer les pépites françaises appelées à devenir les futures licornes et scale-ups.

Deux actualités tombées début février 2018 sont révélatrices des mouvements en cours sur le marché du financement des entreprises : Eurazeo a finalisé sa prise de contrôle d'Indivest ; et un rapport KPMG évalue à plus de 51% la part des capitaux investis dans les start-ups par les CVC (Corporate Venture).

Ces actualités s'inscrivent dans la continuité des nombreuses annonces observées depuis 6 à 12 mois : beaucoup de prises de participation par des fonds d'entreprise dans des entreprises innovantes ; et de plus en plus de rapprochement entre fonds d'investissement. Ajoutons à cela les fonds levés par les start-ups via les plateformes de crowdfunding et d'ICO (Initial Coin Offering), les ICO ayant représentées sur 2017 un montant cumulé évalué à 3,4 Mds$.

Un seul enseignement à en retenir : ce qui a fait le succès des capitaux-risqueurs jusque-là ne suffit plus. Leur business models doivent intégrer de nouveaux leviers de création de valeur pour continuer à être des partenaires de choix pour les entreprises.


Observer les raisons du succès des concurrents ...

En termes d'inspiration, il est intéressant de regarder ce qui fait le succès des modèles concurrents, côté Corporate Venture notamment qui attirent de plus en plus pour des levées en série A et B. 6 atouts sont évoqués de façon récurrente par les chefs d'entreprise qui y sont fait appel :
- la culture entrepreneuriale des interlocuteurs
- une vision du développement et des objectifs de rentabilité à moyen terme
- un savoir-faire en matière d'industrialisation d'offres business à grande échelle
- des discussions et partages de bonnes pratiques sur les fondamentaux métier autant que sur les indicateurs financiers
- des tickets investis plus élevés
- l'engagement d'une relation de proximité avec un grand groupe potentiellement apporteur d'affaires pour la PME

... et innover

Pour assurer leur pérennité et continuer à être sollicité par les futures ETI et licornes françaises, les VC's français ont tout à gagner à enrichir leurs offres d'accompagnement de ce qui est attendu par les chefs d'entreprise. Leurs homologues anglo-saxons l'ont compris depuis une dizaine d'années, la plupart - sinon tous - accompagnant l'entrepreneur de façon très opérationnelle après la levée de fonds. Ce que proposent et font des acteurs comme Insight Venture Partners et Kennet illustrent tout à fait cette démarche « entrepreneurship oriented ».

Ainsi, après avoir été cherché d'ex chefs d'entreprise pour affiner et valider leurs décisions d'investissement, les fonds s'appuient sur eux pour proposer une mise en relation privilégiée avec des « have it done ». Mandatés par les fonds, ces derniers vont aider les fondateurs des sociétés dans lesquelles les VC's auront investi, à faire réussir leur entreprise et à avoir la capacité opérationnelle d'accélérer sa croissance.

Nul doute que le paysage du financement des entreprises, comme tout secteur d'activité, est en train de connaître une mutation. Face au mouvement de consolidation qui se profile, les fonds de capital-risque et de capital-investissement ont une carte à jouer en innovant pour les chefs d'entreprise sur lesquels ils parient - sans jamais oublier qu'au XXIe siècle, comme le répétait France Invest (ex-AFIC) dès 2014, « ce ne sont plus les gros qui absorbent les petits, mais les rapides qui absorbent les lents ».

*I&S Adviser a créé le tout premier réseau français d'operating partners, des entrepreneurs expérimentés qui épaulent opérationnellement les fondateurs de start-ups, PME ou ETI et les aident à atteindre leurs objectifs de croissance.
www.isadviser.com

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance signe une convention pour accompagner les entreprises à impact social

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire et à l'innovation sociale, a signé avec Bpifrance une convention de partenariat d'une durée de 3 ans visant à renforcer leur coordination pour accompagner le développement et la croissance des entreprises à impact social. Représentant plus de 200 000 entreprises, 2,3 millions de salariés et près de 10% du PIB en France, ce secteur constitue un levier majeur pour répondre de façon concrète aux défis sociétaux d'aujourd'hui et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Appétence des ETI pour les dispositifs d’épargne salariale et retraite

Amundi, n°1 de l'épargne salariale et retraite en France publie, en partenariat avec le Groupe RH&M1, et le concours d'Audirep2, le baromètre 2018 consacré à la politique de rémunération et d'avantages sociaux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Cette nouvelle étude montre que les dispositifs d'épargne salariale et retraite sont au cœur des politiques de ressources humaines de pratiquement toutes les ETI interrogées. 97% des ETI proposent plus de 4 dispositifs d'Epargne Salariale &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La création d’entreprise ou d’activité, une envie qui anime près d’1 Européen sur 2

Avec 28% d'intention de création, la France a une marge de progression considérable ! Des résultats issus d'une enquête OpinionWay menée pour la 1ère fois à l'échelle européenne par l'Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE) auprès de 5114 européens, dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pologne. I - Une vraie dynamique de la création d'entreprise et du travail indépendant en France et en Europe Avec 28% de français désireux de créer, reprendre...