Connexion
/ Inscription
Mon espace

La croissance des effectifs : un indicateur pertinent

BE - Culture & Société
ABONNÉS

 

Parmi les 54 indicateurs sociaux de l’Empreinte Ecosociale, La Financière Responsable mesure la croissance des effectifs.
Cet indicateur est sans doute le plus pertinent pour évaluer la dynamique de l’emploi dans les entreprises. Il est, en effet, extrêmement complexe, pour ne pas dire impossible, de déterminer la création d’emplois, concept recherché par beaucoup de commentateurs. Avec le grand nombre de fusions qui nourrissent la croissance des entreprises, il n’est, en fin de compte, pas possible d’extraire la création d’emplois de la croissance des effectifs.

La méthodologie
La Financière Responsable raisonne en équivalent temps plein à la fin de l’exercice retenu chaque année pour chacune des entreprises présente dans le portefeuille à une date donnée. D’après l’Insee, l’équivalent temps plein est le résultat de la division entre le nombre total d’heures travaillées et la moyenne annuelle des heures travaillées dans des emplois à plein temps sur le territoire économique, ici l’entreprise. Nous obtenons les chiffres par l’entreprise elle-même qui les publie dans son rapport annuel. Le taux de croissance des effectifs sur 5 ans est exprimé en taux actuariel annuel.


Résultats de l'analyse

Cet indicateur permet évidemment d’apprécier pour une entreprise sa dynamique de croissance et l’impact sur l’emploi que cela implique. Les pratiques sociales des entreprises orientées vers la croissance constituent un atout stratégique pour un développement durable. La Financière Responsable porte donc une attention particulière à ce volet puisque les entreprises composant le fonds LFR Euro Développement Durable connaissent une très forte progression de leurs effectifs, +27,9% de 2010 à 2015, par rapport à l’Eurostoxx 50 et au CAC 40. Il est vrai que les entreprises composant le portefeuille du fonds, souvent plus petites que celles des indices, ont une dynamique de l’emploi nettement plus active.

On peut aller plus loin dans l’analyse en comparant les secteurs et les stratégies des entreprises. Dans le portefeuille du fonds LFR Euro Développement Durable, les secteurs de l’industrie et de la technologie sont nettement devant avec une progression respective de +49,7 et +44,3% entre 2010 et 2015. Le type de stratégie suivie ne semble cependant pas être un facteur différenciant. En effet, la croissance des effectifs entre 2010 et 2015 varie entre +23,2% pour le volume/coûts et +29,3% pour la spécialisation.

Au total, le taux de croissance moyen des effectifs des entreprises réunies dans un portefeuille est en lui-même un élément très caractéristique du style de gestion financière adoptée, sans que, bien sûr, cela ne constitue en soi un indicateur de la qualité des entreprises sélectionnées.

www.la-financiere-responsable.fr/

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...