Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Immobilier commercial : le Royaume-Uni redevient le premier choix des investisseurs

 

Selon le dernier baromètre de BrickVestL, plateforme d’investissement immobilier, l’Allemagne n’est plus la région d’investissement privilégiée par les investisseurs internationaux pour l'immobilier commercial

- Citée par 34% des investisseurs interrogés au 3e trimestre 2017, l’Allemagne chute de 11 points et ne recueille plus que 23% des intentions sur le dernier trimestre 2017, en deçà de son niveau du 4e trimestre 2016 à 27%. Il s’agit du score le plus bas depuis le 2e trimestre 2016. Dans le même temps, le Royaume-Uni enregistre un rebond de popularité.

- Cité par 29% des investisseurs interrogés lors du dernier trimestre, contre 27% au 3e trimestre 2017, le territoire britannique retrouve sa première place, mais à un niveau inférieur par rapport au début d’année 2017 à plus de 30%.

- Les bénéficiaires de cette édition du baromètre sont les Etats-Unis à 19% et la France à 18%, qui voient leur popularité augmenter auprès des investisseurs par rapport au trimestre précédent, soit respectivement 17 et 15%. La France enregistre d’ailleurs son meilleur résultat de l’année 2017.


Le rendement de plus en plus recherché par les investisseurs internationaux

Une tendance amorcée depuis 2 ans dans la stratégie d’investissement : 38% des investisseurs interrogés recherchent des produits de rendement, contre 32% au 3e trimestre 2017 et 37% un an auparavant.  Ce constat est particulièrement vrai au Royaume-Uni à 39%, en Allemagne à 38%, et en France à 36%. Les produits de croissance sont toujours aussi recherchés (48% au 4e trimestre 2017), mais à un niveau historiquement bas.


Les villes secondaires ont le vent en poupe

Une autre tendance se dessine du dernier baromètre BrickVest : l’appétit croissant des investisseurs pour les villes dites « secondaires », c’est-à-dire en marge des grandes capitales qui attirent généralement l’essentiel des capitaux d’investissement immobilier. Ces villes, certes moins liquides mais offrant des opportunités intéressantes, sont désormais citées par 41% des investisseurs au 4e trimestre 2017 contre 37% le trimestre précédent, et 39% un an auparavant.


L’investisseur français : le profil atypique de l’Europe

Les investisseurs français sont plus diversifiés que leurs homologues britanniques et allemands en matière de zone géographique. Alors que 44% des Anglais et 41% des Allemands privilégient leur marché national, les Français ne sont que « 39% » à investir dans leurs frontières. Sur le dernier trimestre, ils partagent cette singularité avec les investisseurs américains à 31%. Leur second choix se porte sur l’Allemagne (22%), puis les USA (19%) et le Royaume-Uni (16%). C’est aussi en France que l’indice d’appétit pour le risque (Real Estate Risk Appetite Index) est le plus élevé : il progresse de 6 points sur un an (46 à 52), et de 7 points sur le trimestre (45 à 52).


Emmanuel Lumineau, PDG de BrickVest, remarque notamment :
« […] Des tendances semblent s’installer durablement comme la recherche croissante de produits de rendement où l’accès à des marchés secondaires, Il faudra être attentif à l’évolution de ces préférences d’investissements lors des prochaines éditions de notre baromètre, et voir si l’industrie apporte une réponse à ces besoins en mutation. » 

L’analyse complète du baromètre est disponible à cette adresse

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation