Connexion
/ Inscription
Mon espace

Japon / le contribuable doit alimenter une « usine à gaz » de plus en plus grosse

ABONNÉS

 

Billet mensuel du Docteur Leber, fondateur d’ACATIS, société de gestion indépendante allemande.

Un voyage au Japon, dans le cadre de la conférence Nomura Investment, offre toujours une nouvelle perspective sur le monde. La rapidité du vieillissement de la population est particulièrement frappante au Japon. Nous vivons tous plus longtemps, mais au Japon, il n’y a pas de relève. La perspective est donc un manque de main d’œuvre. Le rapport entre personnes actives et personnes non actives se modifie nettement. Un nouveau-né a aujourd’hui une espérance de vie de plus de 100 ans. La retraite à 65 ans signifie 35 années de retraite. Cela semble bien beau de prime abord, mais pourrait à la longue devenir insupportable pour les retraités. Le contribuable doit alimenter une « usine à gaz » de plus en plus grosse. La conséquence logique serait de relever l’âge de départ à la retraite de 10 à 15 ans.

Au Japon, la situation est emblématique. 4 millions d’hommes capables de travailler sont sortis du marché du travail entre 2000 et 2017. Le nombre de seniors capables de travailler a crû de 3 millions dont plus de 23% étaient encore actifs. En outre, 69% des femmes qui peuvent travailler sont encore actives et la tendance est croissante. Le fossé doit être comblé.

Le tableau est similaire en Chine. La population vieillit et la politique de l’enfant unique prive le pays de relève. Le vieillissement excessif de la population pourrait rapidement mettre un terme à la rapide industrialisation. Le pays vieillit avant de devenir riche.

Les conséquences :

- Pour rétablir l’équilibre entre la population active et les retraités, il est nécessaire de travailler plus longtemps Un plus grand nombre de femmes doit travailler ; la main d’œuvre doit être recherchée à l’étranger.

- Le travail doit être plus efficient pour être en phase avec le rythme de production ; notamment au Japon où il y a, au sein de l’administration, des domaines d’activité extrêmement peu productifs.

- L’utilisation des ressources est parfois très mauvaise, en particulier dans les entreprises nationales chinoises, et doit être améliorée par voie de privatisation. Les réformes initiées il y a environ 3 ans au Japon par Ito vont dans ce sens et la rentabilité des entreprises nipponnes s’est nettement améliorée depuis.

- La population vieillissante a besoin de soins. Les personnes âgées seules et éventuellement atteintes de démence sénile doivent être suivies et soignées.


Ces tendances nous guettent également en Europe... 
 Elles sont aussi inévitables que la démographie est facilement calculable.

www.acatis.de

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...