Connexion
/ Inscription
Mon espace

Immobilier : entre opportunisme et doute

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Un moral en demi-teinte chez les acquéreurs en cette fin 2017

Publié par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com, l’Observatoire du Moral Immobilier décrypte depuis plus de 7 ans la psychologie des futurs acquéreurs. Réalisée sur un panel de plus de 1 300 porteurs d’un projet d’achat, la 23ème vague de l’étude éditée en cette fin 2017 laisse présager un début d’année sous de bons auspices mais également l’amorce de zones d’ombres et d’incertitudes.

En effet, avec 3 millions d’acheteurs 1 an en arrière, c’était la première fois qu’une année se clôturait sur un volume aussi important de candidats à l’accession immobilière depuis le lancement de l’étude en 2011. Pour cette fin d’année 2017, l’exploit est renouvelé car 3 millions de Français se lancent dans un projet d’acquisition. De plus, l’équilibre du marché reste le même qu’un an plus tôt, avec 2 millions de vendeurs proposant des biens sur le marché.


Des futurs acquéreurs optimistes mais plus réservés

Cette vague révèle que les futurs acquéreurs restent globalement optimistes puisque 66% pensent que c’est le moment d’acheter. Néanmoins, un quart d’entre eux émettent des réserves et 9% estiment que le moment n’est pas favorable, alors qu’1 an plus tôt, où l’optimisme avait atteint des records à 84%, ces résultats laissent présager une demande moins dynamique pour le début d’année 2018.


La crainte d’une érosion du pouvoir d’achat immobilier

Si l’hypothèse d’une stabilisation des prix refait surface pour 47% des acquéreurs immobiliers interrogés, 42% appréhendent une nouvelle hausse. Seuls 11% continuent à espérer un revirement de la tendance haussière des prix.
Egalement pilier de leur pouvoir d’achat et moteur des projets d’acquisition depuis 2 ans, les taux d’intérêt restent perçus comme attractifs mais avec un enthousiasme moins marqué. 75% les considèrent attractifs contre 87% un an plus tôt. Même si l’hypothèse d’une remontée n’est envisagée que par 9% des acheteurs, ils ne jouent plus le même rôle de levier sur les intentions d’achat.


L’impact des annonces sur le PTZ et le Pinel

Le segment du neuf est en partie responsable du dynamisme de la demande en cette fin d’année. Les intentions d’achat dans le neuf ont ainsi progressé de 31% en un an tandis que le nombre d’acquéreurs orientant leur recherche uniquement vers l’ancien ou les indécis déclinent.

Cette tendance n’est pas étrangère aux annonces sur le PTZ et le Pinel ces derniers mois. En effet, la perspective d’un recentrage de ces mesures de soutien - voire de leur extinction - incite certaines populations de candidats à l’accession à réagir.
En effet, plus de 60% des primo-accédants et investisseurs locatifs dans le neuf se disent impactés par les modifications d’attribution de ces aides. Qu’ils soient investisseurs ou qu’ils accèdent à la propriété pour la première fois, 39% envisagent d’accélérer leur projet afin d’éviter le changement de ces aides. La révision à la baisse de leur budget arrive en 2ème option. Enfin, 24% des primo-accédants et 18% des investisseurs locatifs envisagent de renoncer à leur projet d’acquisition. La perspective du rétrécissement du Pinel et du PTZ, voire même de leur disparition, pose la question des alternatives pour soutenir les projets de certaines populations d’acquéreurs.

La demande reste fortement concentrée sur les grandes agglomérations : 69% des primo-accédants et 72% des investisseurs locatifs. Le désengorgement de la demande sur les zones les plus tendues est donc plus que jamais d’actualité. Le développement de nouveaux territoires est une bonne piste pour 61% des acquéreurs, 26% étant encore indécis concernant cette solution. Le télétravail pourrait également, à sa mesure, contribuer à assouplir la demande vers les grandes agglomérations. En effet, 47% des primo-accédants se déclarent prêts à chercher dans une zone moins tendue s’ils peuvent en bénéficier.

Logic-Immo.com, marque de Concept Multimédia, compte plus d’1 million d’annonces en ligne et totalise près de 12,4 millions de visites web, mobile et applis mobile et tablette.
www.logic-immo.com/

 

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation