Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

Optimisme en forte hausse chez les directeurs financiers en France

Pour la 10ème édition du baromètre d’opinion des directeurs financiers, Deloitte a compilé et analysé les retours collectés par ses 19 entités européennes, auprès de 1 546 directeurs financiers. Selon cette étude, ces derniers témoignent d’un optimisme en hausse et d’un certain appétit au risque. Quant à leurs perspectives d’investissement, ils semblent 'légèrement' plus confiants.

1/ Un optimisme profond et réparti en France: une tendance plus nette que pour le reste de l'Europe

Tendance croissante depuis les deux dernières éditions du baromètre de novembre 2016 et mai 2017 : l’optimisme est en forte hausse au dernier trimestre 2017 en France. A 37% il y a 6 mois, les répondants sont désormais 78% à se déclarer optimistes par rapport à la conjoncture actuelle. Nettement au-dessus de la moyenne européenne qui est d’ailleurs en baisse à 27%, ce regain d’optimisme marque la levée des incertitudes économiques et financières en France.

Les perspectives de résultats en France semblent meilleures qu’il y a 6 mois. En effet, 56% des répondants s’attendent à ce que leur chiffre d’affaires augmente au cours des 12 prochains mois, tout comme en Europe 60%. La tendance est ainsi à l’augmentation du CA dans les prochains mois, en France, notamment chez les entreprises moyennes, mais également en Europe.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

2/ Tandis que l'appétit des CFO pour le risque est en progression constante...


36% des directeurs financiers français se disent prêts à prendre des risques, un chiffre à comparer à 34% chez leurs homologues européens. Cette tendance se poursuit, puisqu’il a gagné 6 points en un an pour l’Europe. Point non négligeable : les secteurs qui sont les moins réticents à prendre des risques en France sont l’industrie, la construction et le BTP, qui sont néanmoins en lente progression.
Le niveau général d’incertitude auquel devra faire face l’entreprise est en recul : 50% considèrent qu’il est fort contre 58% au Q1 2017. Et les pessimistes sont de moins en moins nombreux, soit 3% vs 13% au Q1 2017, même vis-à-vis des autres pays d’Europe : 10% au Q3 2017.


3/ L'investissement et l'emploi poursuivent leur avancée!  

Sur les 12 prochains mois, les directeurs financiers semblent légèrement plus confiants quant aux perspectives d’investissement : 38% estiment qu’il continuera sur sa lancée par rapport à 35% au Q1 2017. Très peu considèrent que les perspectives se dégraderont, puisqu’ils sont 3% à le penser, contre 8% au Q1 2017. Même tendance positive au sujet de l’emploi : 35% des répondants s’attendent à une augmentation des effectifs, contre 31% au Q1 2017 et 57% estiment que le nombre d’employés restera stable par rapport à 48% au Q1 2017.

Si les inquiétudes se dissipent, le facteur induisant le plus de risques pour la performance de l’entreprise, selon 47% des directeurs financiers, reste l’incertitude économique européenne générale (60% au Q1 2017). Concernant l’axe de développement des entreprises, ils vont concentrer leur énergie sur
- la réduction des coûts : 32%
- la croissance externe : 19%
- le recrutement de profils externes : 13%
Objectif ? Simplifier leurs organisations pour gagner en agilité. Pour se financer, ils semblent plébisciter en majorité le crédit bancaire. Ils estiment en effet que l’accès à l’emprunt bancaire est plus attractif de 11 points par rapport au Q1 2017. Le maillon faible semble être le marché des actions, qui à 74% est ni attractif ni dissuasif.


4/ Europe: le contexte de taux d'intérêts qui repartiraient à la hausse n'inquiète pas les CFO

Si l’étude révèle que les CFO sont 60% à penser que les taux d’intérêt à long terme vont augmenter, cette hausse ne semble pas les perturber par rapport à leur stratégie de développement. Ils sont en effet 61% à affirmer que l’augmentation des taux n’influera pas sur l’activité des entreprises.

www.deloitte.com/about 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation