Connexion
/ Inscription
Mon espace

Optimisme en forte hausse chez les directeurs financiers en France

ABONNÉS

Pour la 10ème édition du baromètre d’opinion des directeurs financiers, Deloitte a compilé et analysé les retours collectés par ses 19 entités européennes, auprès de 1 546 directeurs financiers. Selon cette étude, ces derniers témoignent d’un optimisme en hausse et d’un certain appétit au risque. Quant à leurs perspectives d’investissement, ils semblent 'légèrement' plus confiants.

1/ Un optimisme profond et réparti en France: une tendance plus nette que pour le reste de l'Europe

Tendance croissante depuis les deux dernières éditions du baromètre de novembre 2016 et mai 2017 : l’optimisme est en forte hausse au dernier trimestre 2017 en France. A 37% il y a 6 mois, les répondants sont désormais 78% à se déclarer optimistes par rapport à la conjoncture actuelle. Nettement au-dessus de la moyenne européenne qui est d’ailleurs en baisse à 27%, ce regain d’optimisme marque la levée des incertitudes économiques et financières en France.

Les perspectives de résultats en France semblent meilleures qu’il y a 6 mois. En effet, 56% des répondants s’attendent à ce que leur chiffre d’affaires augmente au cours des 12 prochains mois, tout comme en Europe 60%. La tendance est ainsi à l’augmentation du CA dans les prochains mois, en France, notamment chez les entreprises moyennes, mais également en Europe.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

2/ Tandis que l'appétit des CFO pour le risque est en progression constante...


36% des directeurs financiers français se disent prêts à prendre des risques, un chiffre à comparer à 34% chez leurs homologues européens. Cette tendance se poursuit, puisqu’il a gagné 6 points en un an pour l’Europe. Point non négligeable : les secteurs qui sont les moins réticents à prendre des risques en France sont l’industrie, la construction et le BTP, qui sont néanmoins en lente progression.
Le niveau général d’incertitude auquel devra faire face l’entreprise est en recul : 50% considèrent qu’il est fort contre 58% au Q1 2017. Et les pessimistes sont de moins en moins nombreux, soit 3% vs 13% au Q1 2017, même vis-à-vis des autres pays d’Europe : 10% au Q3 2017.


3/ L'investissement et l'emploi poursuivent leur avancée!  

Sur les 12 prochains mois, les directeurs financiers semblent légèrement plus confiants quant aux perspectives d’investissement : 38% estiment qu’il continuera sur sa lancée par rapport à 35% au Q1 2017. Très peu considèrent que les perspectives se dégraderont, puisqu’ils sont 3% à le penser, contre 8% au Q1 2017. Même tendance positive au sujet de l’emploi : 35% des répondants s’attendent à une augmentation des effectifs, contre 31% au Q1 2017 et 57% estiment que le nombre d’employés restera stable par rapport à 48% au Q1 2017.

Si les inquiétudes se dissipent, le facteur induisant le plus de risques pour la performance de l’entreprise, selon 47% des directeurs financiers, reste l’incertitude économique européenne générale (60% au Q1 2017). Concernant l’axe de développement des entreprises, ils vont concentrer leur énergie sur
- la réduction des coûts : 32%
- la croissance externe : 19%
- le recrutement de profils externes : 13%
Objectif ? Simplifier leurs organisations pour gagner en agilité. Pour se financer, ils semblent plébisciter en majorité le crédit bancaire. Ils estiment en effet que l’accès à l’emprunt bancaire est plus attractif de 11 points par rapport au Q1 2017. Le maillon faible semble être le marché des actions, qui à 74% est ni attractif ni dissuasif.


4/ Europe: le contexte de taux d'intérêts qui repartiraient à la hausse n'inquiète pas les CFO

Si l’étude révèle que les CFO sont 60% à penser que les taux d’intérêt à long terme vont augmenter, cette hausse ne semble pas les perturber par rapport à leur stratégie de développement. Ils sont en effet 61% à affirmer que l’augmentation des taux n’influera pas sur l’activité des entreprises.

www.deloitte.com/about 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...