Connexion
/ Inscription
Mon espace

Immobilier commercial : l’Allemagne privilégiée par les investisseurs internationaux

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Selon le dernier baromètre - T3/2017 - de l'investissement immobilier commercial publié par BrickVest, un investisseur sur trois (33%) déclare que l’Allemagne est sa région d'investissement privilégiée pour l'immobilier commercial.

Il s’agit de la première fois, depuis la création de BrickVest en 2015, que le Royaume-Uni n’est plus le premier choix des investisseurs interrogés, passant sur 12 mois de 33 à 31% lors du dernier baromètre, et de 32 à 27% sur le trimestre écoulé.

Le baromètre BrickVest révèle également que cette défiance est partagée par l’ensemble des investisseurs, qu’ils soient anglais, allemands, français, et américains : 45% des britanniques, 21% des américains, 19% des français et 18% des allemands citent le Royaume-Uni pour leurs investissements dans l’immobilier commercial, ce qui représente une baisse généralisée par rapport à 2016. Ils étaient respectivement 46%, 26%, 28%, et 21%.

17% des investisseurs citent les Etats-Unis, en très légère hausse sur 12 mois, tandis que la France recueille le même nombre de votes que l’an passé, soit 15%.

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

  

Un appétit pour le risque croissant...
BrickVest calcule chaque trimestre un indice d’appétit au risque immobilier. Sur l’ensemble des répondants, cet indice a progressé de 48 à 52 points depuis octobre 2016, traduisant un intérêt plus marqué pour des produits de croissance.
Cet appétit est particulièrement marqué en Allemagne, où l’indice atteint un record historique à 62 points, contre 50 au 3ème trimestre 2016, et aux USA, où l’indice passe de 47 à 54. L’indice reste stable au Royaume-Uni, passant de 46 à 47 points en un an.

… sauf en France
A l’inverse, et dans un contexte où les réformes et mesures économiques se multiplient depuis la rentrée 2017, l’indice des investisseurs français a considérablement diminué de 62 à 45 points, les investisseurs privilégiant désormais davantage de produits de rendement. Cette classe d’actifs est d’ailleurs en forte progression en France, puisqu’elle est citée dans 37% des recherches contre 24% en 2016.

Une fois de plus, les investisseurs français de BrickVest sont les plus diversifiés en matière de zone géographique. Alors que 45% des Anglais, 61% des Allemands et 40% des Américains privilégient leur marché national, les Français ne sont « que » 33% à investir à l’intérieur de leurs frontières. Leurs autres choix se portent sur l’Allemagne (24%), puis les Etats-Unis (22%) et le Royaume-Uni (19%).

www.brickvest.com

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation