Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les propriétaires une fois de plus stigmatisés…

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Pour Jean-François Buet, Président de la FNAIM : « La fiscalité immobilière encore et toujours la variable d’ajustement de l’Etat ».

Après un moment de flottement, Emmanuel Macron a tranché, l'exonération de 80% de la taxe d'habitation et la transformation de ISF en IFI (impôt sur la fortune immobilière) seront mises en place dès le 1er janvier 2018. Il semble donc que le Président souhaite finalement réellement appliquer ses promesses de campagne. 

Cependant, même si le gouvernement promet de compenser intégralement auprès des collectivités locales les 10 Mds€ de rentrées fiscales qu'elles ne percevront plus, n'oublions pas que les précédents gouvernements ont montré à quel point les promesses n'engagent que ceux qui les entendent. 

Ce qui est à craindre, c'est que faute de pouvoir compter sur ces rentrées fiscales, les collectivités locales compensent ces baisses de ressources par une augmentation des taxes foncières alors que le poids des taxes locales liées à la propriété et/ou la résidence immobilière est très inégalement réparti sur le territoire français.


Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 


Il est important de rappeler que 58% des Français sont propriétaires de leur résidence principale, patrimoine dont ils sont légitimement fiers alors pourquoi leur faire porter le coût de cette mesure ? Ils représentent souvent la variable d'ajustement des besoins fiscaux de l'Etat alors que celui-ci devrait leur garantir justice et équité fiscales.

C'est également le même état d'esprit pour la réforme de l’ISF qui ne prendra plus en compte que les biens immobiliers dans le calcul de cette nouvelle taxe IFI.  Les propriétaires sont une fois de plus stigmatisés… Le gouvernement se cache derrière l'idée qu'il s'agit d'inciter les investisseurs à soutenir l' " économie réelle ". À croire que l'immobilier n'a rien de tangible !!!

La FNAIM soutient depuis longtemps, la proposition de mettre en place un véritable statut du bailleur privé afin d'en faire un acteur économique primordial du logement en France. Ce statut serait associé à de contraintes certes (engagement de pratiquer des loyers modérés) mais également à des contreparties (amortissement fiscal) qui seront parties intégrantes de la vie de notre économie " réelle ". 

Car oui, pour les Français, avoir un toit au-dessus de leur tête a quelque chose de réel, n'en déplaise à nos gouvernants !

http://www.fnaim.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...