Connexion
/ Inscription
Mon espace

Location meublée : les étudiants en mobilité au sein de la capitale

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Lodgis, agence immobilière parisienne spécialisée dans le meublé, a analysé 1 078 locations au cours du 2ème semestre 2016.

Les étudiants en mobilité à Paris proviennent en grande partie de l’UE pour 32,2%, mais également d’Asie pour 20,6%.
Le nombre d’étudiants poursuivant des études hors de leur domicile ne cesse d’augmenter, principalement pour les études supérieures. En Asie, leur taux de mobilité vers l'étranger est d'ailleurs passé de 3,5 à 7,6%. Beaucoup choisissent Paris pour la renommée de ses universités et de ses écoles, sa capacité d’accueil et son accessibilité en termes de budget.


Les petits espaces à l’honneur

60% d’étudiants optent pour un studio. Ces petits hébergements correspondent à leurs attentes car ils sont moins chers et leur permettent de garder intimité et confort. Les logements proposant une chambre sont également sollicités notamment pour les étudiants en couple. Les appartements plus grands, moins nombreux, sont plébiscités pour faire de la colocation et représentent 9% des locations meublées parisiennes.

La location meublée offre un confort et une qualité de service évident grâce à son équipement en mobilier, appareils électroménagers et matériels high-tech.Ces spécificités, qui permettent aux étudiants venant de loin de ne pas s’encombrer en meubles et d’optimiser leur temps d'emménagement, justifient un loyer plus élevé comparé à la location vide. Loyer moyen d'un studio : environ 770€.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Les lieux privilégiés par les étudiants

- Les arrondissements centraux, du 1er au 6ème, séduisent 33% des locataires. Ces quartiers, historiquement étudiants, rassemblent les plus anciennes universités.

- L’Est de Paris, notamment les 12e et 20e, qui sont les moins chers, est le second secteur demandé par 26%

- Le succès des quartiers chics des 15e et 16eest plus étonnant avec 23% de locataires. Il peut s’expliquer par la volonté des parents d’installer leurs enfants dans un lieu "sûr et calme".


Ils posent leurs valises, et pour longtemps…

Près de 35% des locations meublées à Paris sont conclues pour une durée de 3 à 6 mois : ce mode d’hébergement temporaire est particulièrement bien adapté et nécessaire pour les étudiants qui viennent à Paris pour un trimestre ou un semestre, notamment dans le cadre d'un programme d'échange européen tel qu'Erasmus. Presque 25% des étudiants louent pour une période de plus de 9 mois correspondant à la durée d'une année universitaire.

La demande des étudiants pour se loger dans Paris est en constante augmentation : la capitale étant reconnue comme l'une des meilleures villes étudiantes au monde, la location meublée semble donc être la solution idéale. Elle évite l'achat de mobiliers et d'équipements ménagers coûteux et encombrants, surtout pour des séjours temporaires.

www.lodgis.com

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Les taux bas se maintiennent

La météo des taux de Cafpi  Comme pressenti, les taux de crédit immobilier restent bas en ce début d'année : en janvier les taux effectivement pratiqués ont été de 0,84% sur 10 ans, 1,09% sur 15 ans, 1,29% sur 20 ans et 1,50% sur 25 ans. « Le maintien des taux à ce bas niveau permet à l'activité de se maintenir en janvier. On assiste d'ailleurs à une situation exceptionnelle avec des taux qui se maintiennent au niveau de l'inflation. Cette situation devrait perdurer dans les mois à venir »,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Explosion des encours de crédits immobiliers : merci les taux bas !

Selon la Banque de France, l'encours de crédits immobiliers avait atteint 1 003 Mds€ à fin novembre 2018. Un chiffre jamais atteint auparavant et qui représente l'équivalent de la moitié de la dette de l'État. Ce chiffre record s'explique bien évidemment par les taux de crédits immobiliers très bas qui poussent toujours les emprunteurs à emprunter massivement et ce, même malgré l'augmentation des prix de l'immobilier. « Aujourd'hui le crédit immobilier reste le seul outil de captation de...