Connexion
/ Inscription
Mon espace

Registre public d’accessibilité : une nouvelle obligation pour les Etablissements Recevant du Public

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Un décret du 28 mars 2017 et un arrêté du 19 avril 2017*, viennent renforcer la règlementation des Etablissements Recevant du Public (ERP) en matière d’accessibilité des personnes handicapées.

Par Aurélie Pouliguen-Mandrin, Avocat associée, Péchenard & Associés

Les exploitants d’un ERP devront au plus tard à l’automne prochain, avoir mis à la disposition du public, un « registre public d'accessibilité ». Cette nouvelle obligation concerne l’ensemble des ERP - ce qui inclut donc les ERP dits de 5ème catégorie** - c’est-à-dire tous types de locaux, quelle que soit l’activité exercée, amenés à accueillir du "public" : commerces, restaurants, hôtels, écoles, bureaux, etc….

Objectif de ce registre : informer le public sur les moyens mis en œuvre pour faciliter l'accès aux bâtiments et notamment aux personnes handicapées, et sur les prestations fournies.

L'article R.111-19-60 du Code de la construction et de l'habitation précise le contenu de ce document qui devra mentionner les éléments suivants :
- une information complète des prestations fournies par l'établissement,
- la liste des pièces administratives et techniques relatives à l'accessibilité de l'établissement aux personnes handicapées,
- la description des actions de formation des personnels chargés de l'accueil des personnes handicapées et leurs justificatifs.

Une distinction doit être opérée selon que le bâtiment est déjà accessible aux personnes handicapées, ou est en cours de mise aux normes.


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Dans la première hypothèse, les attestations de fin de travaux d'accessibilité doivent être fournies, alors que dans la seconde hypothèse, l'exploitant doit fournir le calendrier de l’Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) relatif aux travaux d’accessibilité en cours de réalisation.

A ces documents, s’ajoutent le guide d'aide à l'accueil des personnes handicapées à destination du personnel en contact avec le public élaboré par le ministre en charge de la construction et le détail des modalités de maintenance des différents équipements du bâtiment.

L’exploitant doit également fournir selon les cas de figure, les éventuelles décisions préfectorales de dérogation aux règles d'accessibilité, et la notice d'accessibilité définie à l’article D.111-19-18 du code de la construction et de l’habitation lorsque l’établissement a fait l'objet d'une autorisation de construire, d'aménager ou de modifier.

Enfin, pour les ERP de 1ère à 4ème catégorie, les exploitants ont l'obligation de joindre au registre une attestation de l'employeur décrivant les actions de formation des personnels chargés de l'accueil des personnes handicapées et leurs justificatifs.

L'arrêté du 19 avril 2017 prévoit que le registre devra être consultable, sur place au principal point d'accueil accessible de l'ERP ou être mis à disposition sur le site Internet de l'ERP, au plus tard le 22 octobre prochain, alors que le décret visait la date du 30 septembre 2017

Il est certain que le nécessaire doit en toute hypothèse être fait le plus rapidement possible, bien qu’à ce jour la sanction encourue en cas de défaillance ne soit pas encore expressément prévue.

*Décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 JO 30.03.17. Arrêté du 19 avril 2017 NOR : LHAL 1614039A, JO 22.04.17
** Pour mémoire, les catégories 1 à 4 sont déterminées en fonction de la capacité d'accueil du bâtiment en ce compris les salariés. 4ème catégorie : jusqu’à 300 personnes, 1ère catégorie : au-delà de 1500. 5ème catégorie : établissements dont l’effectif est inférieur au seuil d’assujettissement fixé en fonction de l’activité exercée.

http://www.pechenard.com/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...