Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le chasseur immobilier : quésaco ?

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Chasseur Immobilier - ou chasseur d’appartement -, est un métier apparu il y a quelques années en France. Il consiste à prendre en charge intégralement une recherche immobilière en :
- Résidence principale/secondaire (achat ou location)
- Investissement locatif
- Bureaux, fonds de commerce, murs de boutique, …

Aujourd’hui, ce métier se structure et ses principaux acteurs se sont réunis au sein de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers*. Objectif : soutenir et encadrer son développement, tout en garantissant l’intérêt des consommateurs.

La FNCI s’adresse aux :

- Particuliers : clients de ce service, auxquels elle garantit le respect d’une éthique et fournit un label de qualité.

- Professionnels de l’Immobilier : agences, notaires, marchands de biens, etc …,

- Institutionnels, ou pouvoirs publics, auprès desquels elle représente les intérêts de la profession.

- Membres ou futurs membres qui y trouvent un lieu d’échange, de rencontres et bénéficient de la visibilité de la Fédération.

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 


Les missions du chasseur immobilier s’articulent autour des axes suivants :

- Définir avec précision le cahier des charges
- Partir à la recherche du bien répondant aux critères et au budget
- Sélectionner les propriétés sur annonce et hors marché
- Visiter toutes les adresses repérées pour en faire une courte sélection
- Rédiger un rapport de visite complet et illustré pour chaque bien (environnement, descriptif du logement, plan, photos, avis, diagnostic)
- Participer à la négociation
- Récupérer et analyser l’ensemble des documents administratifs liés à la vente (PV d’AG, diagnostics, charges, pré-état daté…)
- Accompagner l’acheteur du compromis jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.
- Puis, à la demande, le chasseur immobilier peut également proposer une précieuse palette de services pour les acquéreurs : mise en relation avec desentrepreneurs, courtier en prêt immobilier, etc…

Chasseur et agent immobilier, deux métiers différents…

- Le chasseur immobilier agit principalement sur mandat de recherche ayant pour objet la quête d’un bien immobilier à acheter.
- L’agent immobilier, se positionne « côté vendeurs » et travaille sur la base d’un mandat de vente.

… mais complémentaires

- Gain de temps pour l’agent immobilier : l’étude affinée du projet du futur acquéreur réalisée par le chasseur a permis de définir le budget adéquat aux attentes. L’agent immobilier évite ainsi de faire des visites inutiles.
- Gain de temps pour le chasseur : l’agent immobilier met à la disposition du chasseur des biens encore non diffusés sur les principaux moteurs d’annonces, offres que le chasseur aurait eues plus de difficultés à identifier seul.


Pour mémoire

200 chasseurs immobiliers environ sont recensés en France pour un CA estimé de 20 M€. Le chasseur immobilier est titulaire d’une carte professionnelle, dite carte T délivrée par la CCI et d’une assurance RCP au même titre que tous les agents immobiliers. Cette profession soumise à la Loi Hoguet du 2 janvier 1970, est officiellement reconnue depuis la loi ALUR qui a intégré ce métier dans l’article 1-1 de la loi, et fait partie intégrante du paysage immobilier Français.

*FNCI : créée en 2006, elle regroupe dans toute la France une cinquantaine de sociétés indépendantes adhérentes, dont le nombre a augmenté de 60% depuis 2013. En savoir plus : http://www.fnci.fr/

 

Lire la suite...


Articles en relation