Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le chasseur immobilier : quésaco ?

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Chasseur Immobilier - ou chasseur d’appartement -, est un métier apparu il y a quelques années en France. Il consiste à prendre en charge intégralement une recherche immobilière en :
- Résidence principale/secondaire (achat ou location)
- Investissement locatif
- Bureaux, fonds de commerce, murs de boutique, …

Aujourd’hui, ce métier se structure et ses principaux acteurs se sont réunis au sein de la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers*. Objectif : soutenir et encadrer son développement, tout en garantissant l’intérêt des consommateurs.

La FNCI s’adresse aux :

- Particuliers : clients de ce service, auxquels elle garantit le respect d’une éthique et fournit un label de qualité.

- Professionnels de l’Immobilier : agences, notaires, marchands de biens, etc …,

- Institutionnels, ou pouvoirs publics, auprès desquels elle représente les intérêts de la profession.

- Membres ou futurs membres qui y trouvent un lieu d’échange, de rencontres et bénéficient de la visibilité de la Fédération.

Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier

 

 


Les missions du chasseur immobilier s’articulent autour des axes suivants :

- Définir avec précision le cahier des charges
- Partir à la recherche du bien répondant aux critères et au budget
- Sélectionner les propriétés sur annonce et hors marché
- Visiter toutes les adresses repérées pour en faire une courte sélection
- Rédiger un rapport de visite complet et illustré pour chaque bien (environnement, descriptif du logement, plan, photos, avis, diagnostic)
- Participer à la négociation
- Récupérer et analyser l’ensemble des documents administratifs liés à la vente (PV d’AG, diagnostics, charges, pré-état daté…)
- Accompagner l’acheteur du compromis jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.
- Puis, à la demande, le chasseur immobilier peut également proposer une précieuse palette de services pour les acquéreurs : mise en relation avec desentrepreneurs, courtier en prêt immobilier, etc…

Chasseur et agent immobilier, deux métiers différents…

- Le chasseur immobilier agit principalement sur mandat de recherche ayant pour objet la quête d’un bien immobilier à acheter.
- L’agent immobilier, se positionne « côté vendeurs » et travaille sur la base d’un mandat de vente.

… mais complémentaires

- Gain de temps pour l’agent immobilier : l’étude affinée du projet du futur acquéreur réalisée par le chasseur a permis de définir le budget adéquat aux attentes. L’agent immobilier évite ainsi de faire des visites inutiles.
- Gain de temps pour le chasseur : l’agent immobilier met à la disposition du chasseur des biens encore non diffusés sur les principaux moteurs d’annonces, offres que le chasseur aurait eues plus de difficultés à identifier seul.


Pour mémoire

200 chasseurs immobiliers environ sont recensés en France pour un CA estimé de 20 M€. Le chasseur immobilier est titulaire d’une carte professionnelle, dite carte T délivrée par la CCI et d’une assurance RCP au même titre que tous les agents immobiliers. Cette profession soumise à la Loi Hoguet du 2 janvier 1970, est officiellement reconnue depuis la loi ALUR qui a intégré ce métier dans l’article 1-1 de la loi, et fait partie intégrante du paysage immobilier Français.

*FNCI : créée en 2006, elle regroupe dans toute la France une cinquantaine de sociétés indépendantes adhérentes, dont le nombre a augmenté de 60% depuis 2013. En savoir plus : http://www.fnci.fr/

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Immobilier de luxe : clignotants au vert-dollar chez les « gilets gold »

Loin des préoccupations du Grand débat national, les millionnaires et milliardaires internationaux continuent de prospérer et d'acquérir de l'immobilier. Focus sur cette population peu nombreuse mais très active. Toujours plus riches, toujours plus nombreux : ça va bien pour les High Net Worth Individuals (HNWI, plus de 3 millions de dollars de patrimoine, soit 2,6 millions d'euros) et encore mieux pour les Ultra-HNWI (plus de 30 millions de dollars de patrimoine). Le nombre de ces derniers,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Les taux bas se maintiennent

La météo des taux de Cafpi  Comme pressenti, les taux de crédit immobilier restent bas en ce début d'année : en janvier les taux effectivement pratiqués ont été de 0,84% sur 10 ans, 1,09% sur 15 ans, 1,29% sur 20 ans et 1,50% sur 25 ans. « Le maintien des taux à ce bas niveau permet à l'activité de se maintenir en janvier. On assiste d'ailleurs à une situation exceptionnelle avec des taux qui se maintiennent au niveau de l'inflation. Cette situation devrait perdurer dans les mois à venir »,...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Explosion des encours de crédits immobiliers : merci les taux bas !

Selon la Banque de France, l'encours de crédits immobiliers avait atteint 1 003 Mds€ à fin novembre 2018. Un chiffre jamais atteint auparavant et qui représente l'équivalent de la moitié de la dette de l'État. Ce chiffre record s'explique bien évidemment par les taux de crédits immobiliers très bas qui poussent toujours les emprunteurs à emprunter massivement et ce, même malgré l'augmentation des prix de l'immobilier. « Aujourd'hui le crédit immobilier reste le seul outil de captation de...