Connexion
/ Inscription
Mon espace

Avec sa cabine connectée, Octipas invente ce que sera le magasin de demain...

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Depuis plusieurs mois déjà, les enseignes du retail ont compris l’intérêt de la digitalisation de leurs points de vente et ont commencé à équiper leurs vendeurs de solutions mobiles.

Spécialiste des solutions pour « tablettes vendeurs » en magasin, Octipas lance la cabine connectée. La jeune start up montpelliéraine renforce ainsi son offre omnicanale et répond aux attentes des grandes enseignes du retail à la recherche de solutions « in-store » innovantes.

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...


Un magasin où le physique devient digital et le digital physique
 

Les nouvelles technologies ont un réel impact sur la vie des Français et sur leurs modes de consommation. Si aujurd’hui les consommateurs sont ultra-connectés, ils ne délaissent pas pour autant les magasins physiques : le point de ventereste unlieuhautement apprécié par les consommateurs, où 82% des décisions d’acte d’achat sont encore prises. 

Aujourd’hui, Octipas propose d’équiper la force de vente des magasins de tablettes vendeurs offrant de nouveaux services et de nouvelles interactions avec le client : accès au stock en temps réel, commande de produits non disponibles en magasin, clientelling, encaissement mobile, panier mixte… Cette première étape est pour Octipas le socle indispensable qui permet de dynamiser la rentabilité du magasin et d’envisager les prochaines étapes de la digitalisation.


La cabine connectée, prochaine étape de la digitalisation des points de ventes

La prochaine (r)évolution des magasins physiques passera par la cabine connectée et le système de réalité augmentée. Equipées d’un écran tactile interactif qui permet de superposer réalité et images calculées en temps réel par un système informatique, les cabines d’essayage vont totalement transformer l’expérience client en magasin en prestation haut de gamme.
Permettant au client d’interagir avec le vendeur depuis la cabine, sans avoir à se déplacer, ces cabines d’essayage « connectées » participent à la fluidité du parcours client en magasin en rendent le processus d’achat plus simple, plus rapide et plus ludique.
Du côté des enseignes, les bénéfices seront également importants : grâce à la cabine connectée, le parcours global d’achat pourra être analysé afin d’anticiper et adapter les solutions aux besoins et aux comportementsdes clients.


Comment fonctionne cette cabine connectée ?

Dès l’entrée dans la cabine, la RFID (radio-identification) détecte les articles sélectionnés par le client et les affiche sur le miroir-écran dont est équipée celle-ci. A tout moment, le client peut solliciter son conseiller et interagir avec lui, sans jamais sortir de la cabine d’essayage. Toute une série de fonctionnalités est en effet proposée sur l’écran-tactile telles que  visualiser l’article sélectionné dans d’autres coloris, demander au vendeur l’article dans une taille supérieure, obtenir des suggestions d’articles complémentaires, évaluer le coût total des articles sélectionnés… Le vendeur, qui reçoit les messages du client sur sa tablette, peut y répondre en temps réel et déclencher les actions nécessaires.

En complément, le miroir propose de nombreux autres services comme des suggestions de produits qui lui permettront de compléter son look, ou des messages promotionnels, paramétrables de façon individuelle par chaque magasin.

Avec Octipas, le magasin physique a encore de beaux jours devant lui…

Tout savoir sur Octipas : http://octipas.com/



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...