Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les femmes représentent 26% du Senior Management des entreprises au sein de l’UE

ABONNÉS

Tel est le résultat de l’étude annuelle* « Women in Business », publiée par Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde.  

L'étude atteste que la proportion de femmes présentes au sein des comités de direction des entreprises de l’UE est en augmentation en 2017 par rapport à l'an passé : 26% contre 24%.

Cette croissance s'est traduite par une excellente performance réalisée dans les pays d'Europe de l'Est : 40% enregistrés en Pologne et en Estonie contre respectivement 34 et 37% en 2016.

Le pourcentage des postes de Senior Management n'incluant aucune femme au sein des entreprises de l'UE est à la baisse : 37% en 2016 contre 36% en 2017.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Trois pays en tête affichent le plus fort taux de femmes occupant des postes de direction :
- Estonie 40%
- Pologne 40%
- Lituanie 37%

D'autres pays stagnent en revanche en bas du classement, contrairement à ce que l'on pourrait penser :
- Allemagne 18%
- Grande Bretagne 19%
- Pays-Bas 20%


S’il est très encourageant de constater que les entreprises de l’UE ont augmenté la proportion des femmes composant leur Top Management, le chemin à parcourir reste long. Bien que les faits prouvent que la diversité est liée aux performances d'une entreprise, la parité à l'échelle mondiale évolue trop lentement et le potentiel de croissance de nombre d'entre elles s'en trouve freiné.
 
A l'échelle internationale, selon les données du rapport de Grant Thornton, les régions en voie de développement continuent à « prendre les devants » et les économies les plus développées peinent à montrer l'exemple.

Les pays d'Europe de l'Est, où 38% des femmes sont à des postes de direction et seulement 9% des entreprises ne comptent aucune femme à des postes de haut management) sont les meilleurs élèves pour ce qui concerne la parité.

Ils sont suivis de près par les MINT (Mexique, Indonésie, Nigeria et Turquie) où l'on constate de fortes améliorations. Le pourcentage de femmes faisant partie du senior management représente 28% en 2017 contre 24% l'année dernière. Le taux d'entreprises n'ayant aucune femme à des postes de responsabilité a significativement chuté : (36% en 2016 contre 27% en 2017.

Cette situation contraste avec celle des économies du G7 au sein desquelles le taux de parité stagne : les femmes représentent 22 % des postes du management avec 39% des entreprises n'en accueillant aucune au sein des instances de direction.

Rapport IBR « Women in Business – New perspectives on risk and reward » accessible via :
http://www.grant-thornton.fr/

*Etude extraite de l'enquête International Business Report, menée auprès de 5 500 entreprises dans 36 pays,


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

  

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...