Connexion
/ Inscription
Mon espace

#ConnectHers, le programme de BNP Paribas en faveur de l’entrepreneuriat féminin

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La France pourrait gagner 0,4% de croissance annuelle supplémentaire selon l'OCDE*, si autant de femmes que d'hommes aboutissaient dans la création et le développement de leur projet entrepreneurial.

Fidèle à l’engagement pris en 2014 auprès du Ministère des Droits des Femmes**, BNP Paribas lance le programme #ConnectHers en faveur de l’entrepreneuriat féminin avec pour ambition que les femmes représentent 40% des entrepreneur-e-s (contre 30% aujourd'hui) en France. Pour BNP Paribas, la montée en puissance des femmes entrepreneures constitue, au même titre que l'innovation et l'internationalisation, un levier fort d'accélération pour la croissance de l’économie française.

Les données chiffrées disponibles selon certaines études économiques*** permettent d’identifier trois principales causes du moindre développement et croissance des projets de femmes entrepreneures :
- la méconnaissance des réseaux professionnels et leur moindre utilisation,
- l’implication importante dans l’opérationnel, au détriment du stratégique,
- un certain manque de confiance en elles qui engendre notamment des réticences vis à vis des dispositifs de financement.
_______________
Selon une étude du cabinet Occurrence menée pour BNP Paribas, 69% de femmes expriment un intérêt à s’insérer dans un réseau féminin. Néanmoins, elles ont un réseau plus petit, en moyenne 50 personnes contre 72 pour les hommes. Elles pensent également avoir un réseau non adapté par rapport à leurs intérêts et à leurs besoins : 39% contre 49% pour les hommes. Enfin, une minorité perçoit le réseau comme un réseau de « soutien » plutôt qu’un réseau de « carrière » : 25% contre 18% des hommes ; elles en tirent un bénéfice d’ouverture et d’inspiration : 33% contre 25% chez les hommes.
______________

Le programme #ConnectHers a pour objectif d’agir profondément sur les facteurs de motivation et les freins des femmes entrepreneures. Concrètement, BNP Paribas crée un cadre optimal à l’entrepreneuriat féminin en faisant bénéficier les entrepreneures de financements, d’expertises, mais aussi en les mettant en relation avec les bons acteurs au bon moment.

Sur ce dernier point, #ConnectHers prévoit notamment de développer le réseau des femmes entrepreneures :
- en organisant des rencontres avec les associations partenaires du réseau BNP Paribas : Fédération Pionnières, WBMI, WEG et de nombreuses autres en régions ;
- en les connectant à l’écosystème entrepreneurial de BNP Paribas et aux incubateurs concernés ;
- en leur proposant un parrainage via le nouveau groupe LinkedIn #ConnectHers ;
- en les invitant à des ateliers pédagogiques Connect & Change sur les thématiques propres à leur business.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Plus de 100 référent(e)s BNP Paribas ont été formé(e)s pour guider, aiguiller et conseiller les entrepreneures qui souhaitent développer leur projet. Ces référent-e-s ont comme mission d’ouvrir de nouvelles perspectives à chaque étape du développement de leur entreprise et notamment en matière de financement.

Marie-Claire Capobianco, Membre de Comité Exécutif de BNP Paribas, Directrice des réseaux France et co-auteure avec Martine Liautaud du guide "Entreprendre au féminin, mode d'emploi" (Edit. Eyrolles, déc. 2014), déclare : « BNP Paribas est convaincu que l’entrepreneuriat féminin constitue un des leviers du XXIème siècle pour accélérer la croissance de l’économie, particulièrement en France. Le programme #ConnectHers est une nouvelle illustration de notre engagement pour soutenir activement le rôle des femmes dans l’entrepreneuriat et l’économie française ».

Au-delà du programme #ConnectHers, BNP Paribas participe à une étude menée actuellement par Séverine Le Loarne Professeur, chercheur associé au GEM (Grenoble Ecole de Management), qui observe les tendances et les évolutions de l’entrepreneuriat féminin.

En donnant la parole aux talents féminins au sein de BNP Paribas, à ses partenaires et à ses clientes, la banque d’un monde qui change désire inspirer et guider toutes les entrepreneures de France.

http://web-engage.augure.com/pub/attachment/518149/02806783168195001488272488890-bnpparibas.com/Datavis_ConnnectHers_280217.pdf?id=1896331

________________

* Chiffres OCDE « Indicateurs sur l’emploi » 2012

** Convention entre BNP Paribas et Le Ministère du Droit des Femmes du 6 février 2014 relatif à la promotion de l'entrepreneuriat féminin. Cette convention implique 4 actions principales : Sensibiliser largement les parties prenantes de BNP Paribas (clients, conseillers et partenaires)aux enjeux de l'entrepreneuriat féminin - Communiquer les initiatives prises en faveur de l'entrepreneuriat féminin - Publier des recherches et données statistiques sur l’entrepreneuriat féminin - Etudier les besoins des créatrices pour créer des outils qui pourraient y répondre.

*** Notamment l’étude HEC au féminin (2015) : « Les réseaux professionnels comme facteur de réussite : paradoxes et divergences »

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...