Connexion
/ Inscription
Mon espace

Hausse actuelle des taux d'intérêt français…

ABONNÉS

… un avant-goût des conséquences du programme économique des favoris des sondages aux prochaines élections, dont Marine Le Pen.

Analyse de Sandy Campart, Directeur de l'IUP Banque Finance Assurance - Pôle Finance IAE Caen.

La France est endettée, chacun le sait. Comme chaque ménage endetté, elle paie des intérêts à ses financeurs. Ces derniers cherchent à optimiser leurs placements pour le compte de leurs clients (épargnants, retraités, assurés). Ils sont majoritairement étrangers. S'ils font le choix de financer la dette française plutôt que celle d'un autre pays, c'est parce que les conditions de taux d'intérêt leur paraissent satisfaisantes au regard du risque pris.

Leurs exigences ont évolué depuis quelques semaines : ils réclament désormais un supplément de rémunération par rapport aux titres émis par les allemands deux fois plus important, soit +0,6% aujourd'hui contre +0,3% en novembre.
La chute dans les sondages aux élections de François Fillon rend une victoire de Marine Le Pen plus probable. Dans ces circonstances, le programme de son parti a été intégré dans le champ des possibles. Et indiscutablement, il provoque un fort scepticisme quant à l'amélioration de la situation économique et de la solvabilité du pays. Les français, qui ne se sont pas encore prononcés dans les urnes, paient déjà leur expression dans les sondages.

Par effet de contagion, les entreprises, y compris les banques, subissent des taux d'emprunt plus élevés qui sont (ou vont être) répercutés dans les prix des produits et les taux d'intérêt des prêts immobiliers et à la consommation accordés aux ménages.

Le gouverneur de la Banque de France estime que la sortie de l'euro pourrait renchérir le financement de la dette d'une trentaine de milliards d'€ par an, soit l'équivalent du budget de la Défense ou celui de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. Ce chiffre sera assurément remis en cause en évoquant l'exemple britannique. Pourtant, la Grande-Bretagne, qui n'avait pas adopté la monnaie commune, célèbre le Brexit avec beaucoup moins d'enthousiasme qu'il y a quelques mois.

L'incertitude quant aux modalités de sortie et les perspectives d'inflation - presque 3% d'ici un an -, commencent à peser sur le moral des dirigeants et le pouvoir d'achat des ménages. 

http://www.iae.unicaen.fr/formations-fiche.php?id_diplome=147


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...