Connexion
/ Inscription
Mon espace

Elections présidentielles : Haro sur les niches fiscales

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le point de vue de Benjamin Nicaise, Président de Cerenicimo

L’année 2017 sera marquée par la campagne électorale qui conduira à l’élection de notre nouveau président. Un certain nombre de thématiques récurrentes refont apparition à chaque nouvelle élection présidentielle… et avec elles, cette fâcheuse tendance à les enterrer dès le président élu. Parmi ces nombreuses intrigues, il en est une qui, encore cette fois, ne manquera pas d’être évoquée... Le Haro sur les niches fiscales, et plus particulièrement les niches fiscales immobilières.
Accusées de tous les maux - pour certains, elles participent activement à la hausse des prix, et pour d’autres, elles permettent à de "riches" particuliers de ne pas payer d’impôt - elles sont devenues un point de passage quasiment obligatoire.
Nos deux derniers présidents n’y avaient, d’ailleurs, pas coupé dans leurs campagnes respectives. Résultat ? L’un aura mis en place les dispositifs Scellier et Censi-Bouvard ; l’autre, le dispositif Duflot, devenu Pinel dans la suite du quinquennat. Autrement dit, beaucoup de bruit pour rien…

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 


Mesdames et Messieurs les candidats, prudence sur ce sujet. 

S’il est un peuple en Europe qui aime la pierre plus que tout, c’est assurément le peuple français. En toute logique, il devrait naturellement orienter son épargne vers ce placement sans qu’il n’y ait besoin de mettre en place des niches fiscales… Sauf qu’une fiscalité confiscatoire sur les Revenus Fonciers a peu à peu détourné les investisseurs de l’immobilier au profit d’investissements bénéficiant d’un cadre fiscal beaucoup plus favorable (assurance-vie, PEA…).
Alors oui, l’immobilier peut se passer des niches fiscales, mais à la seule et unique condition que le régime général de taxation des Revenus Fonciers soit totalement revu et ce, en s’inspirant de ce qui se fait chez nos voisins tels que l’Allemagne : amortissements, imputation sans limite des déficits fonciers sur le revenu global, etc.
Et si l’on veut que ce nouveau régime ne mène pas à la création d’une énième nouvelle niche fiscale, il devra s’appliquer aux revenus d’investissement immobilier à venir (tant pour des actifs neufs qu’anciens), mais aussi aux revenus d’investissements passés avec, pour conséquence, un coût prohibitif pour les Finances Publiques. Affaire à suivre…

http://www.cerenicimo.fr/


Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...