Connexion
/ Inscription
Mon espace

Notaires : le capharnaüm du tirage au sort

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les services de la Chancellerie ont procédé la semaine dernière au tirage au sort des 15 premières zones d’installation, semant la confusion et l’incompréhension la plus totale tant auprès des notaires que des jeunes diplômés.

Devant l’émoi légitime soulevé par les opérations en cours, le Conseil supérieur du notariat rappelle la position qui a toujours été la sienne :

- Dans le respect de l’esprit de la loi, des débats parlementaires et de l’engagement pris par le gouvernement auprès de la représentation nationale, le Conseil supérieur a toujours considéré que la création des 1002 nouveaux offices était réservée aux jeunes, primo-installant.

- Soucieux de ne pas voir deux notariats se faire face, le Conseil supérieur lui-même, depuis des mois, s’est mis en disposition d’accueillir ces jeunes en mobilisant les chambres et conseils régionaux pour mettre en place des commissions d’accueil, en créant un livret d’accueil destiné à aider les créateurs dans leur installation, et des structures pour fournir à ces jeunes toute l’aide et tous les outils nécessaires à l’exercice de leur nouvelle fonction.

- Le Conseil supérieur du notariat a toujours fait part de ses plus expresses réserves devant le choix baroque fait par le gouvernement de désigner les nouveaux créateurs par la voie d’un horodatage et d’un tirage au sort plutôt qu’en ayant recours à la procédure républicaine du concours.

- Mais non content de préférer le hasard au talent, le gouvernement a de surcroit décidé d’ouvrir l’horodatage aux sociétés civiles professionnelles de notaires, joignant ainsi le désordre à l’injustice tout en commençant à pourvoir les zones où les créations sont les moins demandées.

- Cette méthode est mauvaise et elle est à juste titre dénoncée

- Cette méthode n’est ni respectueuse des notaires, actuels et futurs, ni soucieuse de préserver notre système de droit.

- Cette méthode est à proscrire car les années d’études de l’ensemble des diplômés ne sauraient être jouées à la loterie.


Le Conseil supérieur du notariat rappelle en outre :

- Que le notariat, en raison de la délégation qui lui est accordée par l’Etat est d’abord une fonction avant d’être un métier. La nomination à cette fonction ne saurait donc dépendre d’une tombola.
- Que les procès d’intention faits à la profession sont inacceptables et infondés, et surtout contraires à ce qu’il s’est attaché à promouvoir.


En conséquence, le Conseil supérieur du notariat demande instamment :

- De suspendre les opérations de tirage au sort qui ne sont pas dignes de la délégation de l’autorité publique

- De réserver aux seuls primo-installant la possibilité de créer un office

- De départager les candidats par un concours organisé par la Chancellerie fondé sur le mérite.

https://www.notaires.fr/fr/le-conseil-sup%C3%A9rieur-du-notariat


Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’Autorité des marchés financiers dévoile ses priorités pour 2019

A l'occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, le Président de l'AMF, a appelé à un sursaut en faveur d'une plus grande intégration européenne à l'approche du Brexit et des élections européennes, pour assurer une Union des marchés de capitaux forte et compétitive. Après une année 2018 décevante, la sortie programmée du Royaume-Uni et le rendez-vous des élections européennes au printemps 2019 constituent un tournant pour l'Union européenne. Résolue à s'engager pour une Europe à 27 forte,...