Connexion
/ Inscription
Mon espace

Loi Sapin 2 : bientôt un signe distinctif pour les entreprises engagées contre la corruption

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Dès janvier 2017, AFNOR Certification proposera aux entreprises d’attester de leur culture anti-corruption, pour autant que la politique managériale déployée réponde aux critères de la nouvelle norme ISO 37001. Une certification utile pour faire preuve de probité, au regard du projet de loi dit « Sapin 2 »  sur la transparence et la lutte contre la corruption.

Adopté par le Parlement le 8 novembre 2016, le projet de loi Sapin 2 est  aujourd’hui entre les mains du Conseil constitutionnel. Le texte prévoit notamment d’obliger les grandes entreprises à mettre en place un dispositif de prévention de la corruption. Seraient concernées les structures de plus de 500 salariés et valorisant un CA de plus de 100 M€, qu’elles soient des entreprises ou des établissements publics à caractère industriel et commercial. « Extraction, transports, BTP, énergie… les filières particulièrement concernées par ce projet de loi sont nombreuses », énumère Charles Baratin, chef de produit d’AFNOR Certification.

Sensibiliser les collaborateurs
Tout récemment parue au niveau international, la norme volontaire ISO 37001 donne les lignes directrices d’un bon système de management anti-corruption. C’est un mode d’emploi pour garantir que l’entreprise, son personnel, ses fournisseurs et sous-traitants mettent les moyens en œuvre pour se prémunir contre toutes les formes de corruption.

Des audits annuels
Comme toute certification de système de management, à l’instar de l’ISO 9001 pour améliorer la satisfaction de ses clients, la certification ISO 37001 conduit l’entreprise à recevoir, chaque année, des auditeurs possédant un bagage technique spécifique. « Leur rôle est de vérifier que les critères sont bien respectés et que l’entreprise est organisée pour progresser », résume Charles Baratin.
Adoption d’une politique anti-corruption, désignation d’une personne chargée de superviser la conformité à cette politique, sélection et formation des employés, évaluation des risques de corruption relatifs à certains projets ou partenaires commerciaux, moyens de contrôle financiers, procédures de signalement et d’enquête… Si l’ensemble des moyens déployés va dans le sens de la norme, le certificat AFAQ ISO 37001 est accordé et constitue un élément probant et objectif pour communiquer de manière crédible.

*AFNOR Certification : Opérateur du label relations fournisseur responsables, pionnier des évaluations de responsabilité sociétale en France, AFNOR Certification est le premier organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et compétences en France.

www.afnor.org/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...