Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’accès au crédit, un frein pour l’émancipation des jeunes ?

ABONNÉS

Dans son portrait social 2016 qu’elle vient de publier, l’Insee pointe les difficultés pour les jeunes à trouver le chemin de l’autonomie, soulignant notamment la question de l’accès au logement et le fait qu’ils sont de plus en plus nombreux à vivre chez leurs parents.

Empruntis, spécialiste du crédit, observe quotidiennement que cette population accède plus difficilement au crédit : « Près d’un quart des demandes de crédit que nous recevons émanent de jeunes de moins de 30 ans : si pour le crédit conso, plus d’un projet sur deux est finançable, en immobilier seul 1 projet sur 3 l’est. Plus difficile de réaliser ses projets et de s’émanciper dans ces conditions. Surtout quand on est en CDD et qu’on vit chez ses parents, des situations qui freinent d’autant plus les banques à accepter les dossiers », commente Cécile Roquelaure, Directrice des études d’Empruntis.

Coté logement, Empruntis, qui s’apprête à publier le portrait des primo-accédant en 2016, constate néanmoins que les 3 années successives de baisse des taux ont créé un appel d’air pour les jeunes primo-accédants : « si l’accession à la propriété n’est pas la priorité des très jeunes, les candidats de la génération Y (moins de 30 ans) représentent tout de même 26% des primo-accédant en 2016. Les conditions plus favorables (taux bas, prix en baisse) ont permis d’ouvrir un peu plus les portes du crédit pour eux : ils sont plus nombreux à ne pas avoir d’apport, leur revenu moyen est en baisse alors que l’enveloppe de financement est en hausse », souligne Cécile Roquelaure.

Pour mémoire : les primo-accédants de la génération Y en 2016
- 26% des primo-accédants
- 13% sont sans apport
-  Revenus moyens mensuels en baisse de 6% vs. 2014, à 3 374€
-  Montant moyen emprunté en hausse de 3% vs. 2014, à 156 697€

Plus d’informations : www.empruntis.com


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...