Connexion
/ Inscription
Mon espace

Baromètre des TPE : une reprise économique brisée dans son élan

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Regard des patrons de TPE sur l’immigration et la sécurité

Le Baromètre Fiducial des TPE, l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP auprès des Très Petites Entreprises, fait état d’une situation économique qui se dégrade à nouveau, accompagnée d’un regain de pessimisme.

Tout au long de cette année pré-électorale, le baromètre propose des études sur des sujets considérés par les 3,2 millions de dirigeants de TPE comme des enjeux de la prochaine campagne présidentielle. Après deux études consacrées aux inégalités et à la précarité, et à la fiscalité, celle de ce trimestre porte sur l’immigration et la sécurité.


Coup d’arrêt à la reprise amorcée il y a 3 mois

Le trimestre dernier avait connu un rebond significatif des indicateurs de conjoncture. Il n’en est plus rien. L’optimisme des patrons pour la situation en France recule de 4 points à 28%.

Avec 12% de confiance, le gouvernement Valls atteint son plus bas niveau historique depuis la création du baromètre. En cause, une dégradation des indicateurs économiques.

La situation de trésorerie des TPE se détériore : 26% des dirigeants interrogés déclarent qu’elle est négative, en hausse de +5 points par rapport au mois de juillet.

L’indicateur de situation financière, qui mesure l’écart entre le pourcentage des entreprises ayant constaté une amélioration et celui des TPE ayant enregistré une dégradation, perd à nouveau 3 points, pour s’établir à -17.

La création nette d’emplois ressort positive à +0,5 point. Néanmoins, ce boni ne permet pas de couvrir les disparitions de postes des entreprises ayant cessé d’exister.


Immigration : une perception très contrastée

Pour 82% des chefs d’entreprise, la question de l’immigration sera importante dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2017. A titre personnel, 63% déclarent y porter un intérêt et pour 53% elle aura un impact important sur leur vote.

Les avis des petits patrons sur l’immigration sont très partagés :

- 51% déclarent que les immigrés sont trop nombreux en France contre 47% qui pensent le contraire.
- 57% se disent inquiets face à la question de l’immigration contre 43% qui ne le sont pas.
- 49% sont favorables à ce que l’espace Schengen ferme ses frontières aux migrants contre 49% qui y sont opposés.
En revanche, ils militent en masse à 80% (sauf chez les sympathisants du Front National) pour une politique européenne de l’immigration commune à tous les pays de l’Union.

Lire via : http://www.fiducial.fr/Barometre-des-TPE

- Des patrons satisfaits des travailleurs d’origine étrangère
- Sécurité : des patrons préoccupés et équipés

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

pierre.alibert@coriolink.com

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...