Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] « Se libérer du superflu : vers une économie de post-croissance »

ABONNÉS

« Il n’existe pas d’objets ou de techniques en soi écologiques. Seuls les modes de vie peuvent l’être. » Un ouvrage de  Niko Paech. 

Le texte-manifeste du principal théoricien du mouvement de la « post-croissance » en Allemagne

L'auteur démontre que si les citoyens occidentaux jouissent d’un niveau de richesse en biens et en mobilité qui n’a pas de précédent dans l’histoire humaine, c’est au prix d’un saccage des ressources naturelles. Déboussolées, nos sociétés de consommation ont perdu toute notion des limites temporelles, géographiques et corporelles : elles amassent des biens qu’elles n’ont même plus le temps de consommer et elles rognent sans complexe sur les opportunités offertes aux générations futures et aux autres habitants de la planète. 

Convaincu qu’une issue est possible pour sauver la planète, l’auteur dessine les contours d’une société de « post-croissance » durable et moderne. Tout au long de l’ouvrage, une évidence se dévoile : et si se délester du superflu, tout en allégeant nos consciences, pouvait aussi nous rendre plus heureux ?


Points forts de l’ouvrage 

- Un portrait sans concession de la société de consommation, engluée dans la contrainte mortifère du « toujours plus ».
Un plaidoyer concis et argumenté pour une économie relocalisée, productrice de biens durables et centrée sur la recherche de sobriété.
La traduction française d’un succès international : Befreiung vom Überfluss s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires en Allemagne.

 

L'avis de la rédaction : Incontournable ! Ce livre fait l'apologie d'une économie ancrée sur le long terme, la référence centrale de nos publications, tant pour l'investissement que pour la gestion. Il est également question d'une croissance qui repose sur des objets de qualité et robustes. Ce livre en est indubitablement un bon exemple : d'un format très agréable, c'est un objet de grande valeur par son contenu, à l'instar du reste de la collection Initial(e)s DD, dirigée par Bruno Lhoste.

Auteur :  Niko Paech - Essai de 128 pages - Prix : 13€
Editeur : Rue de l’Echiquier - Collection : Initial(e)s DD

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...